Comme chaque mois, s'est tenue la réunion de l'agenda rural "France Ruralité" à Ceyzérieu (merci à Myriam Keller pour son accueil dans sa Mairie) en présence de Yannick Scalzotto, Sous-Préfet de Belley en charge de la ruralité sur l'Ain.
En raison de l'ordre du jour orienté sur le scolaire, la séance de travail du 24 avril s'est déroulée avec Madame Remer, Directrice d'Académie de l'Ain.
En introduction de nos échanges, les Maires présents dans le groupe de travail AMR01 ont souhaité faire remonter aux représentants de l'Etat l'inquiétude globale des élus au sujet de la DGF qui n'a pas été revalorisée lors de la période d'inflation et qui n'est pas ajustée face aux nouveaux services décidés par l'Etat mais qui restent à la charge des communes.
Lors de nos discussions, il a été abordé le sujet des ATSEM. Beaucoup ont un ATSEM par classe maternelle ce qui représente un coût important pour la collectivité. La DASEN a rappelé que l'obligation légale est d'un ATSEM par école maternelle. Se situer au dessus est un confort que les communes acceptent de donner à l'école maternelle, mais qui reste à leur charge car non obligatoire.
Ecole obligatoire à 3 ans : l'AMR01 a transmis la demande d'ajustement de la DGF pour les frais supportés par la commune en raison de l'école obligatoire à 3 ans. La DASEN précisant qu'elle n'a pas de finances pour les communes sur le sujet.
AVS ou AESH : comment va s'articuler la prise en charge financière de ces personnels de l'Education Nationale présents pour l'accompagnement d'enfants porteurs de handicap, durant le temps méridien (notamment la cantine). Une discussion est en cours. Si vous êtes concernés, il est conseillé de se rapprocher de l'inspecteur de circonscription pour obtenir la prise en charge d'1 heure d'AVS/AESH, notamment pour l'heure de repas (la seconde heure étant la coupure méridienne du personnel)
S'agissant de la carte scolaire, sujet important pour les communes, un point sera fait au mois de novembre avec l'AMR01.
Le nouvel observatoire des dynamiques rurales servira de base de travail. L'AMR01 sera associée à ces travaux.
Une rencontre qui s'est achevée par un déjeuner à l'auberge des trois chapeaux.