La Communauté de Communes du Pays d’Etain lance officiellement l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur son territoire.
Pour rappel, cette opération va permettre de faire bénéficier les propriétaires bailleurs et occupants d’aides conjointes de l’ANAH et de la CCPE dans le cadre de la rénovation de logements.
Les propriétaires occupants pourront obtenir des aides pour des travaux d’amélioration énergétique (chauffage, ventilation, isolation, fenêtres), pour une rénovation lourde d’un logement très dégradé (accession à la propriété dans un logement ancien par exemple) ou pour l’adaptation d’un logement pour les personnes âgées ou handicapées (pose de douche, monte-escalier électrique, rampe, domotique, ...).
Les propriétaires bailleurs de la Commune d’Etain pourront également solliciter des aides pour des travaux de rénovation complète de logements dégradés ou très dégradés (et tout particulièrement des logements inoccupés depuis plusieurs années, nécessitant une réhabilitation globale), pour des travaux d’amélioration énergétique, des travaux de mise aux normes de sécurité ou de salubrité.
Hors Etain, les propriétaires bailleurs pourront solliciter une aide spécifique de la Communauté de Communes permettant de financer l’investissement locatif et la rénovation globale de logements vacants dégradés.