Marie-Paule LOISEAU, adjointe aux affaires culturelles, nous a quitté le 5 mai.
Vous connaissez le salon des arts de Surzur ? Alors, vous connaissez Marie-Paule, son énergie, son amour pour les arts, sa rigueur sans faille et son dévouement à sa mission d’élue. Malgré une santé capricieuse, Marie-Paule a toujours agi, même dans l’ombre, pour valoriser la culture sur la commune.
Surzuroise depuis 1983, elle a vu évoluer la commune et a participé à l’enseignement de jeunes habitants, via son métier de professeure en mathématiques au collège Sainte Marie à Sarzeau.
Lorsque l’heure de la retraite a sonné, elle a décidé de dédier son temps à sa passion : l’art.
Elle a naturellement été portée vers le monde associatif en s’investissant à Familles rurales et vers le bénévolat au sein de la médiathèque de la commune, avant et entre ses mandats.
Un premier en tant qu’adjointe à la culture de 2008 à 2014 auprès de Marcel LE NEVÉ et un second depuis 2020, auprès de Noëlle CHENOT.
Ces années lui ont permis de concrétiser des projets forts de sens : un jumelage avec la ville de Lwowek-Slaski en Pologne, le salon des arts, la création du salon de l’artisanat d’art et l’organisation de concerts et spectacles à la chapelle Notre Dame de Recouvrance et l’église.
Des engagements tellement marqués, qu’ils lui auront valu une haie d’honneur de la part de l’ensemble des artistes lors de la clôture du salon des arts 2024.
Marie-Paule, les élus et agents ayant oeuvré à tes côtés te remercient pour ta bienveillance et ton implication. C’est non sans émotion qu’ils te disent au revoir. Ils veilleront à ce que les projets que tu as menés jusqu’au bout soient à ta hauteur. Les prochains salons des arts et de l’artisanat te seront dédiés.
Un registre est mis à disposition à l’accueil de la mairie. Vous pouvez y inscrire un message ou un hommage jusqu’au 11 juillet. Il sera ensuite disponible au salon des arts.