Alerte du 11/11/2021 Ă 19:06
En cette fin d'année nous constatons une hausse des vols ,tentatives de vols et cambriolages sur notre secteur.
Il peut s'agir d'outillage, de bois, de matériel de chantier, de carburant, mais aussi des vols dans les habitations où les bijoux sont recherchés.
Protéger son habitation
. En premier lieu, il est conseillé de renforcer la protection des points d’accès (portes, fenêtres des entrées principales et secondaires), poser des barreaux anti-intrusion sur les fenêtres sans volets. L’installation d’une alarme sonore peut être dissuasive. Les voleurs connaissent les cachettes et utilisent souvent le matériel qu’ils trouvent sur place pour commettre leurs méfaits. C’est pourquoi, il ne faut ni cacher ses clés sous un paillasson, ni dans un pot de fleurs, ni laisser les clés de son véhicule sur le contact, ni laisser d’outils à l’extérieur de son habitation pouvant faciliter la tâche des cambrioleurs (échelle, outillage…). Même pour une absence de courte durée, il faut toujours verrouiller les portes et/ou les fenêtres.
En cas d’absence, il convient de demander à un voisin de confiance de veiller sur son domicile. Il peut par exemple, ouvrir les volets dans la journée, relever le courrier afin d’éviter les signes révélateurs d’un logement inoccupé. Il est recommandé de signaler ses dates de vacances à la brigade de gendarmerie. Un formulaire «tranquillité vacances», prévu à cet effet, est disponible sur Internet et à la gendarmerie. Des passages pourront alors être effectués par les patrouilles. Enfin, attention à ne pas laisser de messages sur répondeur téléphonique ou sur les réseaux sociaux révélant les dates ou la durée de son absence.
En cas de présence suspecte, signaler en composant le 17, les véhicules et/ou les individus qui semblent se livrer à un repérage des lieux ou s’apprêtant à commettre un délit. Indiquer, si possible, des éléments précis d’identification (type, marque et couleur des véhicules, immatriculation, tenue vestimentaire, etc.).