Les violences conjugales sont punies par la loi, qu'elles visent un homme ou une femme, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Il s'agit des violences commises au sein des couples mariés, pacsés ou en union libre. Si vous êtes victime et que vous signalez les faits, vous pouvez être aidé et protégé. Vous pouvez bénéficier de l'aide et de la protection quelle que soit votre nationalité et quelle que soit la durée de votre séjour en France.
---
Types de violences :
- Violences psychologiques (harcèlement moral, insultes, menaces);
- Violences physiques (coups et blessures);
- Violences sexuelles (viol, attouchements);
-Violences Économiques (privation de ressources financières et maintien dans la dépendance).
Liens entre l'auteur et sa victime :
Il y a violence conjugale quand la victime et l'auteur sont dans une relation sentimentale.
Ils peuvent être mariés, concubins ou pacsés.
Les faits sont également punis, même si le couple est divorcé, séparé ou a rompu son Pacs.
---
Alerter la police et la gendarmerie par téléphone :
Si la personne avec qui vous vivez en couple vous fait subir des actes de violences conjugales ou menace de le faire, vous pouvez alerter la police ou la gendarmerie.
Par téléphone
Composez le 17 en cas d'urgence.
Vous pouvez aussi composer le 112.
Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
Par SMS
Vous pouvez aussi envoyer un SMS gratuitement au 114. Si vous ne pouvez pas parler (danger, handicap), vous communiquerez alors par écrit avec votre correspondant.
---
Alerter les services de secours :
Vous pouvez aussi alerter le Samu au 15 ou les pompiers au 18, si vous avez besoin de soins médicaux urgents suite à des actes de violences conjugales.
---
Contact la Gendarmerie par messagerie instantanée :
Une messagerie instantanée (chat) vous permet de dialoguer avec un agent de police. À tout moment, l'historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette.
Pour plus d'information :
Violence Conjugale