Les inscriptions sont ouvertes
jusqu'au 20 juin
Renseignements sur le site :
ou à la Mairie

La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
6, route de Chaon 18410 Brinon-sur-Sauldre
Brinon-sur-Sauldre
18410
Info modifiée le 07/05/2025
- - - - - - -
Le secrétariat de mairie sera fermé
Vendredi 9 mai 2025
après-midi
Brinon-sur-Sauldre
18410
Du 23/05/2025 au 25/05/2025
Brinon-sur-Sauldre
18410
Le 07/06/2025
Brinon-sur-Sauldre
18410
Info publiée le 06/05/2025
- - - - - - -
ATTENTION
Message de la Société des transports scolaires :
« Les établissements étant ouverts vendredi 9 mai 2025, le plan de transport reste identique pour les élèves internes : un aller le lundi et un retour le vendredi.
A l’ascension, le retour des internes est organisé le mercredi 28 mai 2025, les établissements étant fermés le vendredi 30 mai 2025. »
Il n'y aura donc pas de transport pour les retours des internes le mercredi 7 mai, ni pour l'aller du vendredi 9 mai
Brinon-sur-Sauldre
18410
Le 25/05/2025
- - - - - - -
Brinon-sur-Sauldre
18410
Info modifiée le 29/04/2025
- - - - - - -
Brinon-sur-Sauldre
18410
Info modifiée le 25/04/2025
- - - - - - -
Propriétaires : pensez à signaler les changements d’occupation de vos biens immobiliers
Les taxes d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants ont été maintenues lors de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales en 2023.
Cela implique que l’administration fiscale puisse bien identifier l’ensemble des locaux concernés. Pour cela, une déclaration de la situation d’occupation des biens immobiliers (résidence principale, secondaire, local vacant, etc) incombe aux propriétaires depuis 2023.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, en tant que propriétaire de logements et de dépendances (cave, garage, parking, etc.), vous devez déclarer la situation d’occupation ainsi que les changements d’occupation de vos biens sur le site impots.gouv.fr.
Si aucun changement n’est intervenu depuis votre dernière déclaration, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Par contre, si un changement est intervenu entre le 1er janvier 2024 et le 1er janvier 2025, inclus (changement de locataire ou nouvellement loué, logement devenu vacant…), vous devez le déclarer avant le 30 juin 2025 depuis le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers », accessible dans votre espace professionnel sur impots.gouv.fr, préalablement créé et activé.
Si vous n’avez pas accès à internet, un formulaire papier à compléter est disponible dans un service des impôts des particuliers ou dans l’espace France services le plus proche de chez vous.
En cas d’absence de déclaration, ou d’inexactitude des informations déclarées, une amende de 150 € par local a été prévue par le législateur (article 1770 terdecies du code général des impôts).
Plus d'informations sur le site internet de la commune
ou sur impots.gouv.fr
Brinon-sur-Sauldre
18410
Info modifiée le 01/04/2025
- - - - - - -
Pas de quartier pour le Moustique tigre !
Le printemps est là, les températures sont douces, le soleil fait son apparition, on pourrait enfin profiter de l’extérieur… Mais c’est aussi la saison de la réapparition du moustique tigre ! Avec lui, son lot de désagréments et ses risques sanitaires.
Alors, ne tardons pas à nous mobiliser
pour ne pas gâcher l’été !
Le Moustique tigre, espèce exotique originaire d’Asie, est à présent implanté dans notre département. Plus petit que le moustique commun, rayé de noir et de blanc, ce n’est pas celui qui vous embête la nuit, mais celui qui vous pique silencieusement en début ou fin de journée. Outre le fait qu’il peut avoir un fort impact sur la santé mentale des habitants, il est particulièrement surveillé par les autorités sanitaires car il peut être porteur d’arbovirus, des maladies infectieuses graves comme la dengue, zika ou le chikungunya. Le nombre de cas de ces maladies importées est en constante augmentation en France, multipliant les risques qu’un moustique pique une personne infectée puis en infecte d’autres en les piquant à leur tour.
Le seul moyen efficace pour limiter sa prolifération est de le priver un maximum de sites de ponte. En effet, la femelle va pondre dans de l’eau stagnante, même en toute petite quantité. Les larves vont ensuite se développer dans l’eau avant d’émerger sous forme adulte. Il est donc indispensable de limiter les endroits où l’eau peut stagner, soit en rangeant ou modifiant les équipements, soit en vidant l’eau une fois par semaine. C’est par la lutte collective que la prolifération sera contenue, avec un travail de la commune sur l’espace public et une sensibilisation de tous les acteurs pour qu’ils agissent chez eux et sur le lieu de travail.
Brinon-sur-Sauldre
18410
Info modifiée le 27/03/2025
Brinon-sur-Sauldre
18410
Info modifiée le 26/02/2025
- - - - - - -
Dans le cadre de la gestion des espèces nuisibles à la santé humaine, a été mis en ligne une plateforme de signalement des chenilles de processionnaires du pin et du chêne.
Cette plateforme permet à toute personne détectant la présence de ces espèces de signaler leur localisation, facilitant ainsi leur gestion et la mise en place de mesures adaptées.
Il est également important de rappeler l’existence de la plateforme de signalement dédiée à l’ambroisie, plante exotique envahissante très allergisante.
Pourquoi signaler ?
Signaler la présence des chenilles de processionnaires et de l’ambroisie est essentiel pour :
- Prévenir les risques sanitaires : Les chenilles de processionnaires sont responsables de réactions allergiques et d'irritations graves, tandis que l’ambroisie est une plante fortement allergisante.
- Faciliter la gestion locale et régionale : Les signalements permettent d'identifier rapidement les zones impactées, facilitant ainsi la mise en place de modalités de gestion adaptées.
Pour tout signalement, merci d’utiliser les plateformes dédiées (web ou application Android et iOS) :
Chenilles processionnaires : https://signalement-chenilles-processionnaires.atlasante.fr/apropos
Ambroisie : https://signalement-ambroisie.atlasante.fr/apropos
Brinon-sur-Sauldre
18410
Info modifiée le 10/02/2025
Brinon-sur-Sauldre
18410
Info publiée le 18/12/2024
- - - - - - -
Consultation du public sur la gestion de l’eau et des risques d’inondations
Cette consultation concerne :
• le projet des « enjeux et programme de travail pour la gestion de l’eau de 2028 et 2033 du bassin Loire-Bretagne » et son calendrier de travail,
• le projet des « question importantes (enjeux) et programme de travail pour la gestion des risques d’inondations du bassin Loire-Bretagne de 2028 à 2033 », son calendrier de travail, l’évaluation préliminaire des risques d’inondation et la liste des territoires à risques importants d’inondation.
Cette consultation, entièrement numérique, intervient en application du code de l’environnement et vise à recueillir vos observations et propositions sur ces deux projets de documents.
Ci-après pour information, les liens vous permettant de donner votre avis sur les projets de documents :
• Pour le public :
https://eauloirebretagne.limesurvey.net/ConsultationDuPublic2425
Les documents sont disponibles sur le site : https://sdage-sage.eau-loire-bretagne.fr/home.html
Les observations recueillies seront étudiées par le comité du bassin et les services de l’État qui établiront, par la suite, une version définitive de ces deux documents pour les années 2028-2033.
Ces documents s’imposeront à toutes les décisions publiques dans le domaine de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement du territoire.
Brinon-sur-Sauldre
18410
Info modifiée le 15/01/2025
- - - - - - -