La fin de la lutte collective et de la prise en charge des destructions pour cette saison se justifie par :
- Une baisse significative de l'activité des nids, une grande partie étant dégradés par les intempéries, des nids totalement inactifs, ou en fin de vie avec seulement quelques frelons dedans qui vont disparaitre dans les prochains jours. Avec de nouveau un week-end de fin novembre annoncé avec de fortes précipitations.
- Le départ des futures reines, ayant probablement quitté les nids avec la série d’intempéries que nous venons de connaitre.
- La fin des nuisances sur les ruchers des apiculteurs.
En conséquence, et afin de limiter des déplacements sans intérêt pour les entreprises de désinsectisation, ainsi que pour éviter l’engagement inutile de dépenses publiques, nous mettrons fin aux nouvelles demandes de destruction dans le cadre de la lutte collective ce mardi 25 novembre.
A partir de demain :
- Il n’y aura plus d’intervention ni de prise en charge de frais de destruction par la lutte collective.
S’il reste encore quelques frelons, que les nids sont en fin de vie, les frelons vont disparaitre et les derniers nids seront abandonnés dans les prochains jours. Les nids vides se dégradent progressivement au cours de l’hiver et ils ne seront pas recolonisés.
- Si vous souhaitez détruire un nid résiduel, vous pourrez toujours contacter un désinsectiseur mais à votre propre et entière charge.