ADIL : Fonds d'aide aux accédants en difficulté
Le Fonds d’Aide aux Accédants en Difficulté (FAAD) est un dispositif départemental destiné à accompagner les ménages propriétaires occupants rencontrant des difficultés financières susceptibles de compromettre la poursuite de leur projet d’accession à la propriété.
Il s’adresse aux accédants de bonne foi, remboursant un ou plusieurs prêts immobiliers pour l’acquisition ou la construction de leur résidence principale située dans le Loiret, et confrontés à des aléas de parcours (perte d’emploi, séparation, maladie, difficultés financières ponctuelles, etc.).
Le FAAD est structuré autour de 2 leviers :
·- Un accompagnement personnalisé, réalisé par l’ADIL, comprenant une analyse financière et juridique approfondie de la situation du ménage, un bilan des charges et des ressources, un point sur l’endettement et les procédures en cours... À l’issue de ce diagnostic, des solutions adaptées sont proposées (médiation bancaire, mobilisation des assurances, orientation vers les partenaires compétents, demandes de délais de grâce, etc.).
·- Une aide financière, combinant une subvention et un prêt sans intérêt, dont la répartition dépend des ressources du ménage, appréciées sur la moyenne des trois derniers mois. Cette aide vise à apurer tout ou partie des dettes liées au logement (mensualités de prêt, charges de copropriété, charges énergétiques, frais bancaires, rachat de soulte…), dans l’objectif d’un redressement durable de la situation.
Vous trouverez en pièce jointe la plaquette de présentation du FAAD, qui détaille les publics concernés, les difficultés éligibles, ainsi que les modalités d’intervention.