Législation liée à la tenue des chiens en laisse
La commune est pourvue de nombreux chemins où il est agréable de se promener seul, en famille et avec ses animaux. Cette tranquillité et bienfait de la balade sont liés au savoir bien vivre ensemble et au respect de règles. Le Règlement Sanitaire Départemental, arrêté préfectoral fixent des règles techniques d'hygiène qui ne sont pas précisées dans d'autres textes. Son article 450-6 précise : « Il est interdit de laisser vaquer les animaux domestiques sur les plages, dans les rues, sur les places et autres points de la voie publique ainsi que dans les halles et marchés. (…) Les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique, dans les agglomérations qu’autant qu’ils sont tenus en laisse ». L’animal doit être et rester sous le contrôle de son maître, sous peine d’être considéré comme étant en divagation.
Par ailleurs, pour préserver la faune sauvage, les chiens doivent être tenus en laisse lors de balades en forêt du 15 avril au 30 juin. Cette mesure vise à éviter les conflits avec les animaux forestiers dont c’est la période de mise-bas et à protéger la nidification. Le non-respect de ces règles peut entrainer une verbalisation et des amendes.
Les chiens de 1ère et 2ème catégorie doivent obligatoirement être tenus en laisse sur la voie publique et tout au long de l’année.
Toute personne doit pouvoir se promener sereinement sur les sentiers de la commune.
Promeneurs et propriétaires de chiens, profitez pleinement de ces endroits tout en vous respectant.