Alerte du 07/07/2025 à 12:17
État actuel de la situation hydrologique
Le sous-sol ligérien est majoritairement composé de terrains imperméables. Résultat : l’eau de pluie ruisselle au lieu de s’infiltrer durablement. Le département dispose de très peu de nappes souterraines exploitables hormis la nappe de la plaine du Forez en rive droite du fleuve Loire, ce qui limite fortement les réserves disponibles.
De fait, depuis début juin l’absence de précipitations notables, hormis quelques orages localisés, conjuguée à de fortes chaleurs, a eu des conséquences rapides sur la situation hydrologique du département.
La zone d’alerte du Gier a franchi le niveau de vigilance depuis le 14 juin hormis les 15 et 22 juin du fait de pics hydrauliques consécutifs à des orages. La Teyssonne (Roannais) a suivi le 19 juin, ainsi que l’Aix et l’Anzon (affluent du Lignon) le 22 juin. Aussi, afin de préserver les usages prioritaires, la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique, M. le préfet a placé le département de la Loire au niveau de vigilance le 25 juin 2025.