En raison d’une baisse notable de l’incidence du virus de l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans les populations d’oiseaux sauvages de notre pays, et de l’absence de cas en élevage ces dernières semaines, un arrêté ministériel abaissant le niveau de risque épizootique à « négligeable » a été publié ce jour. Il entre en vigueur le 7 mai 2025 (contre le 26 avril 2024 l’année passée, pour le même niveau de risque). L’épizootie a été limitée à quelques élevages professionnels cet année, ce qui est particulièrement bas (plusieurs centaines étaient concernés les années précédentes).
En conséquence, le confinement des volailles n’est plus obligatoire, y compris dans les Zones à Risque Particulier. Il n’y a plus de restrictions quant à l’organisation de rassemblements d’oiseaux, qui doivent toutefois être portés à la connaissance de nos services, comme cela se fait habituellement.
La vaccination contre l’IAHP, dans les quelques élevages professionnels de palmipèdes concernés, continue d’être en vigueur. De la même façon, le respect des règles et plans de biosécurité dans les élevages doivent être maintenus en tous temps.