Aggravation de la situation de sécheresse : la préfecture de la Loire prend un arrêté de restrictions : les zones Roannais, Forez – Ance-Mare-Bonson et Pilat Sud rejoignent les zones Gier, Fleuve Loire-Amont, Forez-Lignon-Vizezy, Aix et Rhins-Sornin au niveau d’alerte, le reste du département reste en niveau de vigilance.
État actuel de la situation hydrologique
Les précipitations régulières et abondantes de ces 6 premiers mois de l’année ont permis de maintenir un niveau très satisfaisant et durable des cours d’eau dans le département de la Loire.
Toutefois, le sous-sol ligérien est majoritairement composé de terrains imperméables. Résultat : l’eau de pluie ruisselle au lieu de s’infiltrer durablement. Le département dispose de très peu de nappes souterraines exploitables hormis la nappe de la plaine du Forez en rive droite du fleuve Loire, ce qui limite fortement les réserves disponibles.
De fait, depuis début juin l’absence de précipitations notables, hormis quelques orages localisés, conjuguée à de fortes chaleurs, a eu des conséquences rapides sur la situation hydrologique du département.
Ainsi, M. le préfet a placé le département de la Loire est au niveau de vigilance le 25 juin 2025 puis par arrêté du 03 juillet 2025 M. le préfet a placé les zones d’alerte Gier, Fleuve Loire-Amont, Forez-Lignon-Vizezy, Aix et Rhins-Sornin au niveau d’alerte.
Depuis, la situation générale des cours d’eau s’est aggravée du fait de l’absence de précipitations notables. La baisse des débits pèse particulièrement sur les milieux aquatiques déjà fragilisés.
En application de l’arrêté-cadre DT -25-0299 du 21 mai 2025, compte tenu des mesures réalisées et malgré les prévisions de précipitations notables à venir les zones suivantes passent en alerte à compter de ce jour :
Les zones Roannais, Forez – Ance-Mare-Bonson et Pilat Sud.
La situation des autres zones sont inchangées, à savoir :
Les zones Gier, Fleuve Loire-Amont, Forez-Lignon-Vizezy, Aix et Rhins-Sornin sont en alerte ;
Les autres zones du département demeurent en vigilance.
Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers et les collectivités sont :
interdiction d’arrosage des pelouses ;
limitation des horaires d’utilisation de l’eau pour l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris : interdite de 10 h à 18 h et les plantations arborées uniquement pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 2 ans : interdite de 8 h à 20 h ;
interdiction de nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel ;
interdiction d’utilisation de l’eau pour le lavage des voitures hors des stations professionnelles ;
le lavage de véhicules en station ou par des professionnels est limité dans les conditions suivantes :
Autorisé pour les lavages manuels à l’aide de lances à haute-pression ;
Interdit pour les tunnels et portiques de lavage qui sont fermés matériellement ou mis hors service avec affichage de l'arrêté, sauf si le dispositif est équipé d’un système de recyclage (minimum 70 % d’eau recyclée) ;
interdiction du remplissage des piscines privées et de l’arrosage des pelouses.
Pour les usages économiques de l’eau (par les entreprises) :
les prélèvements indispensables dans les process de fabrication industrielle sont réduits de 25 % sauf dans certains cas de figure, notamment si l’eau provient d’un réseau d’eau potable alimenté par un barrage ou la nappe d’accompagnement du Rhône ;
l’irrigation des cultures agricoles est soumise à des restrictions horaires, qui dépendent des cultures concernées et des matériels utilisés, l’irrigation des prairies de graminées est interdite. Ces limitations ne s’appliquent pas aux retenues de stockage non situées en travers de cours d’eau ni au canal du Forez.
Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit sauf exceptions.
Concernant les zones qui demeurent en vigilance, il est rappelé que ce niveau n’impose pas de restrictions temporaires des usages de l’eau. Il invite néanmoins les usagers à limiter volontairement leurs prélèvements sur l’ensemble du département afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique. Cette économie de la ressource en eau doit être l’affaire de chacun : chaque usager est ainsi invité à limiter sa consommation d’eau dans le cadre d’une gestion responsable.
Il est enfin rappelé que les usagers d’ouvrages de prélèvements en cours d’eau et en nappe d’accompagnement doivent respecter leurs obligations vis-à-vis des débits à réserver aux cours d’eau, en particulier sur l’Aix, la Mare, le Vizézy, la Teyssonne ou encore le Renaison. Les services de contrôle seront particulièrement vigilants à les faire respecter.