




La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
09100 Escosse
Escosse
09100
Info publiée le 30/05/2023
Escosse
09100
Info modifiée le 27/05/2023
- - - - - - -
Escosse
09100
Info modifiée le 28/05/2023
- - - - - - -
L'incontournable concours départemental revient pour une édition 2023 !
A l’approche des beaux jours, communes, acteurs touristiques, jardiniers amateurs ou en herbes sont invités à œuvrer ensemble pour l’embellissement de notre cadre de vie. 😍
‼️ Grande nouveauté pour cette nouvelle édition des Villes et Villages Fleuris :
le concours à destination des particuliers, des structures scolaires et des ALAE se déroulera sous la forme d’un concours photo, jusqu’au 31 juillet 2023 ! 📅
Pour participer, rien de plus simple ✅:
Télécharger le bulletin d’inscription selon votre catégorie sur 👉 https://urlz.fr/lPwP
Et envoyez votre candidature à l’adresse 👉 villes-et-villages-fleuris@ariege.fr
Alors, à vous de jouer, pour rendre hommage à vos jolis jardins ! 💐🏡📸
Escosse
09100
Info modifiée le 28/05/2023
- - - - - - -
Nous sommes ravis de vous annoncer l'initiative 𝗔𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗔𝗿𝗶𝗲𝗴𝗲, qui vise à soutenir les commerces locaux et à bénéficier à tous les habitants de l'Ariège !
🔹 À partir du 𝟭𝟲 𝗺𝗮𝗶 𝗲𝘁 𝗷𝘂𝘀𝗾𝘂'â 𝗳𝗶𝗻 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝟮𝟬𝟮𝟯, les habitants ariégeois auront l'opportunité de recevoir 5 𝗯𝗼𝗻𝘀 𝗱'𝗮𝗰𝗵𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝟱 € chacun, pour un total de 25 €, tous les mois, qu'ils pourront utiliser 𝗰𝗵𝗲𝘇 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗿ç𝗮𝗻𝘁𝘀 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗻𝘁𝘀.
🔹 C'est une occasion unique de soutenir nos entreprises locales et de dynamiser l'économie Ariégeoise. En utilisant ces bons d'achat chez nos commerçants partenaires, vous contribuez à préserver nos emplois locaux, à encourager la diversité commerciale de notre département et à promouvoir 𝘂𝗻𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗿𝗲𝘀𝗽𝗼𝗻𝘀𝗮𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗶𝗿𝗲.
🔹 Alors, profitez de cette formidable opportunité pour faire vos achats chez nos commerçants locaux et soutenir notre belle région de l'Ariège.
Rendez-vous sur https://avantagesariege.fr
Escosse
09100
Info publiée le 24/05/2023
- - - - - - -
Vous détenez une arme de chasse ? Savez-vous que depuis le 8 février 2023, il est obligatoire d'avoir un compte dans le Système d'information sur les armes (SIA) pour acquérir ou céder une arme. Vous avez jusqu'au 31 décembre 2023 pour créer ce compte. Service-Public.fr vous explique comment faire.
La création d'un compte personnel SIA (Système d'information sur les armes) doit concerner à terme tous les détenteurs particuliers d'armes.
La mesure s'applique pour l'instant aux détenteurs d'armes majeurs ayant un permis de chasser. Initialement fixée au 31 juin, la date limite de création du compte a été repoussée au 31 décembre 2023.
Sont concernés :
les chasseurs actifs ayant validé leur permis de chasser pour l’année en cours ;
tous les chasseurs, même s'ils n’ont pas fait renouveler leur validation.
À noter : tout détenteur qui a, un jour, obtenu un permis de chasser et qui détient au moins une arme doit créer un compte personnel dans le SIA. Il n’est pas obligatoire de disposer d’une validation de permis en cours pour créer un compte SIA (mais la validation est obligatoire pour acquérir une arme).
Comment procéder ?
Vous devez vous munir de trois documents, au format numérique, pour procéder à la création du compte dans le SIA :
un titre d'identité valide ;
un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
le permis de chasser.
Créez votre compte sur le site dédié du SIA (un document vous aide étape par étape en page d'accueil).
Une fois le compte créé, un numéro personnel SIA vous est attribué pour toute la durée de détention de l'arme. Grâce à ce numéro, le détenteur est identifié dans le système par les professionnels (armuriers par exemple), mais aussi par l’administration qui pourra échanger directement avec lui par l’intermédiaire de son compte personnel.
À quoi sert ce compte ?
La création du compte permet au détenteur chasseur d'accéder directement à son « râtelier numérique » qui répertorie toutes les armes qu’il détient. Si toutes ses armes ne remontent pas, il doit les enregistrer lui-même dans son râtelier.
Le détenteur dispose d’un délai de 6 mois à compter de la date de création de son compte pour mettre à jour son râtelier, notamment en y ajoutant une arme qui aurait dû y figurer ou en signalant des erreurs (arme qui ne devrait pas figurer dans son râtelier car vendue, informations relatives à une ou plusieurs armes erronées, etc.).
À noter : en cas de difficulté pour créer votre compte, vous pouvez vous faire aider dans les points d’accueil numériques en préfectures.
Escosse
09100
Info publiée le 23/05/2023
- - - - - - -
TRAVAUX DE RÉFECTION DE LA CHAUSSÉE
A compter du 5 juin et jusqu'au 23 juin inclus, la circulation sera interdite CHEMIN DE ST AMANS (de son intersection avec la RD 119 et la limite de la commune de St Amans.)
Les riverains seront informés des modalités de déplacement sur ce secteur par l'entreprise en charge des travaux.
Escosse
09100
Info modifiée le 23/05/2023
- - - - - - -
Le secrétariat de Mairie
et l’Agence Postale Communale
seront fermés :
du lundi 5 juin au lundi 19 juin inclus.
RÉOUVERTURE
LE MARDI 20 JUIN
aux horaires habituels.
En cas d'urgence, merci d'envoyer un mail à : mairie.escosse@sfr
Pour vos opérations postales et bancaires, merci de vous diriger vers le bureau de Poste de Pamiers centre
Escosse
09100
Info publiée le 23/05/2023
Escosse
09100
Le 03/06/2023
Escosse
09100
Le 02/06/2023
- - - - - - -
Le vendredi 2 juin à 20h30,
l'association Bien Vivre à Madière
vous invite à la représentation théâtrale que vous proposera
la Troupe des Baladins d'Enrouge
sous l'égide
du Club des Aînés de Pamiers
A la salle des fêtes de Madière.
Au programme : "Bain de ménage" de Georges Feydeau
suivi de quelques saynètes.
Entrée : 5 euros
Pour tout renseignement :
Escosse
09100
Info publiée le 11/05/2023
- - - - - - -
La Communauté de communes des Portes d’Ariège Pyrénées (CCPAP) a fait appel à illicov pour expérimenter des lignes de covoiturage pour les trajets réguliers.
Les habitants sont invités à proposer, en quelques clics, les arrêts et horaires qui leur conviennent, pour déterminer les endroits stratégiques où installer les arrêts de covoiturage afin qu’ils correspondent au mieux à leurs besoins.
Une démarche simple et rapide pour proposer vos arrêts :
1. Se connecter au site illicov.fr/voter
2. Indiquer votre point de départ et d’arrivée
3. S’identifier en 30 secondes
4. Faire part de vos propositions
Escosse
09100
Info modifiée le 20/04/2023
Escosse
09100
Info modifiée le 17/04/2023
- - - - - - -
Du 17 avril au 18 juin, le SMECTOM du Plantaurel organise la troisième édition du Concours de tonte, renommée cette année Concours de tonte bien pensée, pour toutes et tous les habitant·es disposant d’un espace vert et qui résident sur le territoire collecte du Syndicat.
Qu’est-ce que la tonte bien pensée (différenciée) ?
La gestion différenciée consiste à pratiquer un entretien adapté de ses espaces verts selon leurs usages. Il s’agit de faire le bon entretien au bon endroit. Ainsi, les zones fréquemment utilisées sont tondues, tandis que les zones moins utilisées sont moins entretenues, voire laissées au naturel.
Repenser ainsi la gestion de son jardin, c’est :
· Redonner des lieux de vie à de nombreuses espèces animales, amies du jardinier (certaines espèces sont d’une aide précieuse dans la lutte contre les ravageurs)
· Limiter l’arrosage grâce aux végétaux qui retiennent l’eau dans les sols
· Nourrir le sol et les cultures grâce à l’herbe coupée non ramassée, le retour de la biodiversité dans le jardin et la présence d’une grande variété de végétaux
· Se reposer davantage en tondant moins, pas partout et donc, en laissant vivre son jardin !
Au-delà, de nombreuses autres actions peuvent être réalisées au jardin pour réutiliser les déchets verts d’entretien in situ ou réduire leur entretien (prairies fleuries, mares, paillage avec la tonte…). Des idées sont recensées dans le guide « Mon jardin zéro déchet », disponible sur le site www.smectom.fr et aux accueils physiques des sites du SMECTOM.
Comment participer ?
Ce concours est ouvert aux habitant·es dont les déchets sont collectés par le SMECTOM et qui disposent d’un jardin, sans minimum de surface (144 communes). Cette année, le concours est également ouvert aux collectifs de jardins partagés et aux associations de Loi 1901 installés sur le territoire collecte du SMECTOM.
Pour concourir, les participants doivent envoyer, avant le 18 juin (23h59), 1 à 3 photos ou 1 vidéo de leur jardin entretenu différemment, en mentionnant l'adresse postale du jardin, son nom et prénom, ou nom et prénom du référent lorsque la candidature est celle d'un collectif, et quelques lignes sur ses pratiques d'entretien au jardin.
Ces éléments peuvent être envoyés :
· Par mail à evenement@smectom.fr
· Via le formulaire sur le site internet : https://www.smectom.fr/actualites/participez-au-concours-de-tonte-bien-pensee/
· Par message privé sur la page Facebook ou compte Instagram @Smectom-Réduisons nos déchets
Bien sûr, ce challenge ne s’adresse pas qu’aux jardinier·es aguerri·es. Bien au contraire ! Grâce aux conseils fournis par le SMECTOM sur ses réseaux numériques et lors de rencontres organisées sur le terrain, les novices pourront également se lancer dans l’aventure.
Les personnes souhaitant participer doivent être majeures et s’engagent à ne pas apporter de déchets verts en déchèterie tout le temps du concours. Les gagnant·es de la première et seconde édition éditions ne peuvent concourir une seconde fois mais sont invité·es à partager leurs bonnes pratiques !
Comment les gagnants sont-ils sélectionnés ?
Avec un premier jury composé d’experts, le SMECTOM souhaite mettre en valeur les savoirs faire locaux et ses différents partenaires engagés à ses côtés dans des actions de prévention à la réduction des biodéchets : entrepreneur·ses paysagistes, l’Association des Naturalistes d’Ariège, les formateur·trices en agroécologie du lycée agricole de Pamiers, l’associations des amis du PNR…. Ce jury sera chargé de déterminer les premiers gagnants du concours.
Un prix du public : dans un second temps, le SMECTOM proposera au grand public d’élire son jardin préféré parmi les photos et vidéos reçues à l’exception du lauréat du broyeur qui aura déjà été sélectionné par le jury.
À gagner lors de ce concours : des broyeurs individuels, des grelinettes, des ouvrages sur les pratiques alternatives au jardin d’ornement et du potager et des sachets de graines mellifères.
L’intégralité du règlement est à consulter sur en ligne https://www.smectom.fr/actualites/participez-au-concours-de-tonte-bien-pensee/
Escosse
09100
Le 10/06/2023
Escosse
09100
Info modifiée le 24/02/2023
- - - - - - -
Tous les propriétaires sont soumis à une nouvelle obligation déclarative en 2023. Depuis le 1er janvier et jusqu’au 30 juin 2023 inclus, tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer l'occupation de leurs logements sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr. Les explications avec Service-Public.fr.
La taxe d’habitation est supprimée pour les résidences principales à partir de 2023. Afin de déterminer précisément les propriétaires encore redevables de la taxe d’habitation (résidence secondaire, logement locatif) ou de la taxe sur les logements vacants, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) demande à tous les propriétaires d’une résidence principale, secondaire ou d’un logement loué, d’effectuer une déclaration supplémentaire à l’administration fiscale avant le 1er juillet 2023. Cette nouvelle déclaration d’occupation des logements à effectuer par les propriétaires est prévue par la loi de finances pour 2020.
D’après la DGFIP, 34 millions de propriétaires sont concernés pour 73 millions de locaux à usage d’habitation en France.
Qui est concerné ?
Cette obligation déclarative concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d’habitation :
propriétaire indivis ;
usufruitiers ;
sociétés civiles immobilières (SCI).
Comment effectuer la déclaration de ses biens immobiliers ?
Tous les propriétaires, particuliers ou personnes morales, d'une résidence principale, secondaire, d'un bien locatif ou vacant, doivent pour chacun de leurs locaux, indiquer à quel titre ils les occupent et, s’ils ne les occupent pas eux-mêmes, déclarer l'identité des occupants et la période d’occupation à compter du 1er janvier 2023.
Cette déclaration est à réaliser en ligne, sur le service en ligne « Gérer mes biens immobiliers » à partir de votre espace personnel ou professionnel du site impots.gouv.fr impérativement avant le 1er juillet 2023.
Pour ce faire, connectez-vous à votre espace personnel ou professionnel sur le site impots.gouv avec votre numéro fiscal et votre mot de passe et allez dans l’onglet « Biens immobiliers » pour effectuer pour chacun de vos biens une déclaration d'occupation (résidence principale, résidence secondaire, local loué, local occupé à titre gratuit, local vacant) et de loyer mensuel (facultatif).
Consultez les informations qui sont à déclarer via le nouveau service en ligne « Gérer mes biens immobiliers ».
Pour faciliter cette nouvelle démarche déclarative, les données d’occupation connues des services fiscaux seront pré-affichées.
Par la suite, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration.
Escosse
09100
Info publiée le 01/02/2023
Escosse
09100
Info modifiée le 24/01/2023
- - - - - - -
Anticipez le renouvellement, trouvez un rendez-vous en mairie !
Vous prévoyez un voyage à l'étranger ? Vous allez prochainement passer un examen ? Vérifiez la validité de vos titres d’identité et anticipez leur renouvellement bien avant la date d'expiration ! Face à l'affluence des demandes et à l'allongement des délais depuis plusieurs mois, l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a mis en place un nouveau service facilitant la prise de rendez-vous en mairie. Le point avec Service-Public.fr.
Anticiper le renouvellement de ses titres d'identité
À l’approche des périodes de départs en vacances ou des examens, les demandes de cartes nationales d’identité ou de passeports augmentent et les délais de délivrance également.
Il est donc particulièrement conseillé d'entreprendre les démarches de renouvellement et de prendre rendez-vous en mairie six mois avant la date d'expiration de votre pièce d’identité, et notamment si vous êtes dans l'une de ces situations :
vous prévoyez de partir en voyage prochainement ;
l’un de vos enfants doit participer à un voyage scolaire ;
vous êtes étudiant ou vous allez passer un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
Vous serez ainsi certain d'avoir votre titre d'identité à jour lorsque vous en aurez besoin !
Pour simplifier votre démarche d'obtention de carte d'identité ou de passeport, il est recommandé d'effectuer une pré-demande en ligne. Il faut ensuite se rendre en mairie pour finaliser votre dossier.
Rappel : Pour effectuer votre demande ou votre renouvellement de carte d'identité ou de passeport, vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie, à condition que celle-ci propose ce service. Le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile.
Attention : Le renouvellement de sa carte d'identité ou de son passeport est possible mais n'est pas obligatoire lorsque l'on change d'adresse ou de nom d'usage. Vous pouvez différer ou éviter le renouvellement de vos titres d'identité si la date de validité de votre titre n’est pas dépassée.
Nouveau service pour faciliter la prise de rendez-vous en mairie
Face à la forte affluence des demandes et aux difficultés des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous, l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) met à leur disposition un moteur de recherche permettant de visualiser, pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles dans un certain rayon géographique.
Pour cela, il vous faudra renseigner :
la distance maximale de recherche (20, 40 ou 60 km) ;
le motif du rendez-vous ;
le nombre de personnes faisant une demande ;
votre localisation.
Le moteur de recherche vous propose des communes et des créneaux de rendez-vous disponibles sur une période de 3 mois maximum, selon les critères que vous avez indiqués. Vous pouvez moduler les dates de début et de fin de recherche à l'aide du calendrier. Une fois le créneau choisi, vous êtes automatiquement redirigé vers le site de la mairie concernée pour prendre un rendez-vous en ligne.
Toutes les mairies ne sont pas encore référencées dans le moteur de recherche. Pour plus d'informations, rapprochez-vous de votre mairie de référence.
Escosse
09100
Info publiée le 22/01/2023
- - - - - - -
Atelier animé par un professionnel de santé
TOUT PUBLIC - GRATUIT
Pause goûter pour les enfants.
Inscriptions ou renseignements : mercredi.pediatrie@chi-val-ariege.fr
ACCES PAR LE PARKING DE LA MATERNITE
Escosse
09100
Info publiée le 10/01/2023
- - - - - - -
l’AFPA de Foix organise chaque mois, une réunion d’information collective pour présenter le dispositif VAE, la possibilité d’être accompagné pour préparer sa certification et les modalités de financement.
Toute personne peut s’inscrire librement sur ces réunions en contactant Sophie MESLIER au 06.35.32.54.18 ou en adressant une demande par mail à sophie.meslier@afpa.fr.
Voici le calendrier pour 2023 :
Jeudi 12 JANVIER 2023 à 9h00
Jeudi 23 FÉVRIER 2023 à 9h00
Jeudi 30 MARS 2023 à 9h00
Jeudi 20 AVRIL 2023 à 9h00
Jeudi 18 MAI 2023 à 9h00
Jeudi 22 JUIN 2023 à 9h00
Jeudi 20 JUILLET 2023 à 9h00
Jeudi 28 SEPTEMBRE 2023 à 9h00
Jeudi 26 OCTOBRE 2023 à 9h00
Jeudi 16 NOVEMBRE 2023 à 9h00
Jeudi 14 DECEMBRE 2023 à 9h00
Escosse
09100
Info modifiée le 08/01/2023
- - - - - - -
Escosse
09100
Info modifiée le 04/11/2022
- - - - - - -
FR-ALERT : BIEN ALERTÉ, BIEN PROTÉGÉ
FR-Alert est le nouveau dispositif d'alerte et d'information des populations. Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone. En fonction de la marque du téléphone mobile, de l’opérateur et de l’endroit dans lequel vous vous trouverez au moment de l’envoi de l’alerte, des délais de réception différents des notifications pourront être constatés.
Cet outil est complémentaire aux systèmes d’alerte existants (plus de 2 000 sirènes raccordées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias TV et radio pour diffusion des messages d’alerte et d’information sur leurs antennes ainsi que la mobilisation des comptes institutionnels sur les réseaux sociaux…) et constitue une réponse adaptée à un large périmètre de risques et de menaces.
Escosse
09100
Info modifiée le 04/11/2022