Alerte du 29/09/2025 à 10:56
⚠️ On nous signale actuellement des cas de démarchage frauduleux à domicile par des personnes peu scrupuleuses (isolation de maison)
➡️ Sachez que tout démarchage commercial doit être déclaré en mairie.
Actuellement, aucun démarchage ne nous a été signalé.
Souvenez-vous toujours de :
🔸 Ne pas faire entrer à votre domicile n’importe qui et n’importe comment.
Si vous n’êtes pas du tout intéressé par ce qui vous est proposé, sachez et osez dire non.
🔸 Vérifier l’identité du démarcheur
La première règle à suivre est de vérifier l’identité de la personne qui souhaite entrer chez vous. Avant d’ouvrir la porte, il est conseillé de téléphoner à l’entreprise ou à la collectivité représentée pour savoir si effectivement ils organisent des démarchages à domicile.
🔸 Être accompagné
Dans la mesure du possible, ne faites pas entrer à votre domicile une personne inconnue qui se présente comme un commercial d’une entreprise ou d’un organisme quelconque si vous êtes seul chez vous.
Demandez-lui, si vous êtes intéressé par les produits qu’il propose, de revenir quand vous aurez vous-même la possibilité de vous faire accompagner.
🔸 Exiger un contrat de vente
Si vous concluez une vente avec un démarcheur à domicile, vous devez exiger qu’il vous remette un contrat indiquant de manière compréhensible et lisible un ensemble d’éléments (caractéristiques du bien ou du service, informations relatives à l’identité du professionnel, le prix, les modalités de paiement et de livraison, les modalités d’exercice du droit de rétractation du client, avec le bordereau de rétractation…)
🔸 Rappelez-vous de ces quatre dispositions essentielles de protection dans le cadre du démarchage à domicile :
information précontractuelle
remise obligatoire d'un contrat
délai de rétractation de 14 jours
interdiction de percevoir une contrepartie financière pendant le délai de 7 jours
