Nous constatons de plus en plus de victimes venant déposer plainte pour ESCROQUERIE dites "aux faux coursiers" et bien évidemment les personnes d'un certain âge et/ou fébrile en informatique sont les plus faciles à escroquer.
La manière d'opérer des escrocs est simple et efficace car ils mettent en avant des arguments mettant leurs prochaines victimes en confiance qui ne voient pas le piège se refermer ou plutôt leurs comptes bancaires totalement vidés.
- La victime reçoit un SMS frauduleux de sa banque demandant de rappeler au numéro inscrit.
- La victime discute alors avec un escroc se faisant passer pour un conseiller bancaire lui expliquant un piratage de sa carte bancaire et que des retraits suspects ont été effectués.
- L'escroc l'informe qu'un coursier va passer au domicile pour récupérer la carte bancaire piratée afin de la faire bloquer pour production d'une nouvelle carte.
- L'escroc demande également de fournir au coursier le code de la carte bancaire puisqu'un nouveau code sera fourni avec la nouvelle carte.
- Le faux coursier "2ème escroc" se présente au domicile récupère la carte bancaire et le code et s'empresse d'aller au 1er guichet automatique pour faire le maximum de retraits possibles.