Le Centre départemental d’accès au droit ( CDAD ), l’Agence départementale d ‘information sur le logement ( ADIL de l’Ain), l’AVEMA (Aide aux victimes et médiation de l’Ain), le Centre départemental d’informations familiales et féminins (CDIFF) animeront ensemble une journée d’information et d’accès aux droits le mardi 24 mai 2022 à Bourg en Bresse.
L’ordre des avocats et la Chambre des notaires s’associent également à ce projet.
Le lieux et les horaires
Cette journée d’accès aux droits se déroulera dans les locaux du
Point Justice et du droit
Maison de la justice et de droit,
34 cours de Verdun
à Bourg en Bresse
de 13 h30 à 17 heures
Les modalités
Lors de cette journée d’accès aux droits, les juristes des structures présentes ainsi que les représentants de l’ordre des avocats et de la chambre des notaires, délivreront des conseils juridiques gratuits.
Ces conseils sont ouverts à tous et porteront sur des domaines du droit très variés, chaque structure disposant de juristes spécialisés.
Le public trouvera donc une réponse à toutes ses interrogations , que ses questions portent sur le logement, le droit de la famille, le droit du travail, les violences intrafamiliales, les successions, divorces, etc.
Les structures présentent et leurs domaines de compétence
🔸 Le Point-Justice de l’Ain informe dans tous les domaines juridiques (travail, famille, consommation, pénal, administratif, commercial…) et oriente vers ses partenaires.
🔸 Les juristes de l’ADIL informent sur toutes les questions juridiques, fiscales et financières dans le domaine du logement : location, accession, rénovation, plan de financement, copropriété, fiscalité immobilière, urbanisme, servitudes.
🔸 L'AVEMA France Victimes 01 a pour mission la prise en charge pluridisciplinaire (juridique, psychologique et sociale) des victimes d’infractions, mais également la prise en charge des primo-délinquants par la mise en place, notamment, de mesures alternatives aux poursuites, et des auteurs placés sous-main de justice clans le cadre de mesures socio-judiciaires.
🔸 Le CIDFF de l'Ain propose différents services aux femmes et aux familles pour favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes , favoriser l'autonomie des femmes dans le département, notamment à travers des permanences juridiques et d'accès au droit de proximité, de médiation familiale, d'accompagnement personnalisé sur un projet d'insertion sociale et professionnelle et de médiation numérique.
🔸 Le Barreau de l'Ain organise des consultations juridiques pour un accompagnement dans tous les domaines juridiques : droit du travail, de la famille, pénal, de la consommation.
🔸 La Chambre des notaires propose de faire bénéficier de l'expertise et des conseils des notaires de l'Ain.
La raison d’une telle journée d’action
Aujourd’hui malgré le développement des réseaux sociaux et de l’information numérique, de très nombreuses personnes restent encore très éloignées de l’accès aux droits voire renoncent à faire valoir leurs droits pour diverses raisons :
Pour faire valoir un droit, encore faut- il connaitre préalablement l’existence de ce droit.
Pour mobiliser un droit encore faut-il connaitre également l’existence de structures qui peuvent apporter et répondre à ces attentes
Et enfin oser franchir la porte de ces organismes et solliciter des conseils ou de l’aide.
Cette journée portée par le CDAD, l’ADIL, l’AVEMA, le CDIFF et en partenariat avec l’ordre des avocats et la Chambre des notaires est donc l’occasion de répondre à de nombreuses interrogations grâce à une réponse juridique de qualité et en toute confidentialité.
Elle permettra aussi de faire connaitre à tout un chacun les organismes capables au quotidien d’apporter une réponse juridique, gratuite, adaptée à leurs besoins et de façon pédagogique.