Le département de la Creuse est placé en vigilance ORANGE CANICULE à compter de 12h00.
Suite à cette situation, le Préfet de la Creuse a activé le niveau ALERTE CANICULE du plan ORSEC.
🌡️ LES BONS GESTES À ADOPTER
💧 Hydratez-vous régulièrement
✔ Buvez de l'eau plusieurs fois par jour, même sans sensation de soif.
✔ Évitez les boissons alcoolisées.
🏠 Gardez votre logement au frais
✔ Fermez volets et fenêtres en journée.
✔ Aérez la nuit lorsque les températures baissent.
✔ Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais ou climatisé.
🚶 Limitez les efforts
✔ Évitez les activités physiques aux heures les plus chaudes.
✔ Restez à l'ombre lors de vos déplacements.
👨👩👧👦 Prenez soin des personnes fragiles
✔ Donnez régulièrement des nouvelles à vos proches.
✔ Visitez ou téléphonez aux personnes âgées, isolées ou handicapées.
✔ Les personnes fragiles peuvent s'inscrire sur le registre communal afin de bénéficier d'un suivi en période de forte chaleur.
👶 ATTENTION AUX ENFANTS ET AUX NOURRISSONS
❌ Ne jamais laisser un enfant seul dans une voiture ou une pièce surchauffée.
✔ Faites-les boire régulièrement.
✔ Maintenez-les dans un environnement frais.
✔ Évitez les sorties pendant les heures les plus chaudes.
👵 CONSEILS PARTICULIERS POUR LES SENIORS
✔ Passez plusieurs heures par jour dans un endroit frais.
✔ Mouillez régulièrement votre visage, votre nuque et vos bras.
✔ Buvez environ 1,5 litre d'eau par jour si votre état de santé le permet.
✔ Continuez à vous alimenter normalement.
🚨 EN CAS DE MALAISE OU D'URGENCE
📞 Contactez rapidement votre médecin.
📞 SAMU : 15
Les personnes âgées ressentant le moindre inconfort ne doivent pas hésiter à demander de l'aide à leur entourage ou à contacter les secours en cas d'urgence.
Restons vigilants et solidaires pendant cet épisode de fortes chaleurs.
Prenez régulièrement des nouvelles de vos voisins, amis et proches les plus vulnérables. ☀️💙