Marquillies - 59274
La commune est heureuse de mettre à disposition de ses habitants l’application PanneauPocket. Par cet outil très simple, elle souhaite tenir informés en temps réel les citoyens de son actualité au quotidien, et les alerter en cas de risques majeurs. Cette solution gratuite pour les habitants, sans récolte de données personnelles et sans publicité, permet d’établir un véritable lien privilégié entre le maire et ses citoyens.
126 rue Léon Bocquet 59274 Marquillies
03 20 29 00 09 mairiemarquillies@marquillies.com https://marquillies.com/
Marquillies
59274
Le 18/10/2026
Marquillies
59274
Info publiée le 18/09/2026
Marquillies
59274
Le 11/10/2026
Marquillies
59274
Info publiée le 17/09/2026
Marquillies
59274
Info publiée le 16/09/2026
Marquillies
59274
Info publiée le 16/09/2026
Marquillies
59274
Info publiée le 16/09/2026
Marquillies
59274
Info modifiée le 16/09/2026
Marquillies
59274
Info publiée le 10/09/2026
À l’initiative de la commune de Marquillies, les maires d’Illies et de Marquillies ont adressé un courrier conjoint à la Direction générale d’ENEDIS afin de demander un audit du réseau électrique et la mise en œuvre d’actions concrètes pour en améliorer la fiabilité.
Cette démarche fait suite aux coupures de courant récurrentes et nombreuses constatées ces derniers mois sur les deux communes, qui perturbent régulièrement le quotidien des habitants.
Marquillies
59274
Info publiée le 05/09/2026
Marquillies
59274
Du 26/09/2026 au 27/09/2026
Marquillies
59274
Info modifiée le 02/09/2026
Dans le cadre de travaux de maintenance sur le passage à niveau PN 30, la route de Franquise sera fermée à la circulation de tous les véhicules, à l’exception des piétons.
📅 Du lundi 26 octobre 2026 à 8h00 au mardi 27 octobre 2026 à 18h00.
Les usagers sont invités à prendre leurs dispositions et à emprunter un itinéraire alternatif pendant toute la durée des travaux.
Marquillies
59274
Info modifiée le 02/09/2026
La MEL nous informe de la circulation potentielle de fausses informations concernant la collecte des déchets, notamment sur les poubelles marron.
De faux autocollants annonçant l’arrivée prochaine d’une nouvelle poubelle marron ont notamment été apposés sur certains bacs (Chéreng, Wambrechies).
Cette information est erronée. Si vous constatez la présence de cet autocollant sur votre bac, vous pouvez le retirer.
Des personnes pourraient également se présenter au domicile de certains habitants en se faisant passer pour des agents de la MEL ou des prestataires chargés de la collecte.
Quelques réflexes simples en cas de doute :
- ne communiquez aucune information personnelle ou bancaire
n’effectuez aucun paiement
- signalez en mairie tout document ou démarchage qui vous semblerait suspect
La MEL ne demande jamais de paiement pour l’attribution d’une poubelle ou la remise de sacs de tri.
Lorsque des opérations officielles de sensibilisation ou des changements dans les modalités de collecte sont prévus, les mairies en sont informées au préalable et relaient systématiquement les informations utiles auprès des habitants.
Si vous êtes confronté à un démarchage ou à une information inhabituelle concernant la collecte des déchets, n’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie afin d’en vérifier l’origine
Marquillies
59274
Info publiée le 27/08/2026
La Métropole Européenne de Lille (MEL) informe les habitants que la campagne de faucardement hivernal des cours d’eau débutera à compter de septembre et jusqu'à la fin de l'année sur les communes relevant de l’Unité Territoriale MEL Marcq-en-Barœul / La Bassée (UTML), dont Marquillies fait partie.
Cette opération d’entretien a pour objectif de préserver le bon écoulement des eaux, de maintenir la biodiversité aquatique, et de prévenir les risques d’inondation. Elle consiste à couper et évacuer la végétation aquatique qui pourrait gêner l’écoulement naturel ou obstruer les ouvrages hydrauliques.
L'entreprise LEBLEU interviendra sur Marquillies pour faucarder les cours d'eau suivants :
- Courant de la Libaude
- Filet Mortreux
- Rigole Saint-Martin
Les riverains concernés (agriculteurs, particuliers, gestionnaires d’espaces privés…) sont invités à signaler et matérialiser de manière visible les éléments à préserver pour garantir la sécurité et la qualité des travaux : drains, jeunes plantations, ouvrages particuliers…
Cette vigilance permettra aux agents en charge de l’intervention d’agir dans de bonnes conditions tout en évitant d’endommager les installations ou plantations existantes.
Nous vous invitons à relayer cette information aux personnes potentiellement concernées autour de vous.
Pour toute question complémentaire, vous pouvez contacter la MEL .
Marquillies
59274
Le 24/10/2026
Marquillies
59274
Info publiée le 26/02/2024
📬 Adresse de la Mairie :
126 rue Léon Bocquet
59274 Marquillies
Contacter la Mairie :
☎ Téléphone
mairiemarquillies@marquillies.com
💻 Site internet