Evolution de la collecte des pneumatiques de véhicules légers en déchèterie et dépôts sauvages
Le SETOM de l’Eure, syndicat de traitement des déchets, nous informe d’une évolution concernant la collecte des pneus des véhicules légers.
Voici les pneus qui peuvent être désormais déposés en déchèteries :
Les pneumatiques quel que soit leur état (peints, coupés) à condition qu’ils ne soient pas remplis d’eau, mélangés à d’autres déchets ou souillés (cailloux, terre) ;
Les pneumatiques jantés, à condition qu’ils soient isolés des autres pneus.
L’éco-organisme en charge du traitement des pneumatiques, Aliapur, prévoit également la prise en charge opérationnelles et gratuite des dépôts sauvages de pneumatiques. Pour en bénéficier, il est possible d’adresser une demande auprès d’Aliapur via le formulaire en ligne Aliapur | Le cas d'un dépôt illégal. Pour ce faire, il sera demandé :
Un plan d’accès annoté permettant de localiser précisément le dépôt
Des photos du dépôt (état des pneus, accessibilité, importance du dépôt)
PV de l’infraction ou dépôt de plainte.
Un protocole sera par la suite établi avec ALIAPUR, qui peut demander le retrait des pneumatiques par la collectivité et le regroupement sur un point d’enlèvement (services techniques par exemple). La collectivité peut également faire le choix d’effectuer le retrait du dépôt sauvage et regrouper sur un point d’enlèvement puis de faire la demande auprès d’ALIAPUR.
Les usagers peuvent également déposer jusqu’à 8 pneus par an chez les garagistes et centre auto sans conditions d’achat. Pour localiser les professionnels en mesure de reprendre les pneumatiques usagés, le portail suivant est disponible : QFDMVP - Accueil