La ville de Piennes vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2021
***
Chères Piennoises, chers Piennois et chers amis, monsieur le Maire, l’ensemble du Conseil Municipal, les agents de la commune de Piennes vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021. En espérant que cette année soit belle pour chacun, et plus encore que les années précédentes nous vous souhaitons une bonne santé.
***
2021 signera le début de la transformation de Piennes : au programme réhabilitation des Galeries Lorraines, début du travail des architectes pour la sécurisation et l'aménagement de la Salle Jean VILAR, réhabilitation de la Gendarmerie, création d'un "centre social rural" et bien entendu début du programme "Petite ville de demain" qui amènera à terme la modernisation et l'amélioration du Centre Ville. Et tout cela avec un budget évidemment totalement maîtrisé. L'objectif est clair : permettre à Piennes de retrouver ses ambitions de ville centre dans son bassin de vie.
***
2020 est derrière nous… Et quelle année ! Rien ne nous aura été épargné. Une année difficile, certains parlent d’une année de guerre, guerre contre un ennemi invisible. L’ennemi est invisible, mais les dégâts sont bien là pour nos commerces, nos lieux de culture, nos écoles, nos associations et clubs sportifs, nos services publics, nos hôpitaux, nos entreprises et bien entendu dans nos familles, qui trop nombreuses ont été endeuillées à cause de ce foutu Covid. Une année marquée également par l’assassinat terroriste de Samuel PATY, attentats contre les lieux de culte, les dégâts mortifères de la tempête Alex, nos gendarmes assassinés en intervention, un gouvernement qui perd la confiance des Français avec des décisions incompréhensibles et parfois jugées autoritaristes, et au niveau international le Brexit, les affrontements dans le Haut Karabakh, les émeutes post-électorales en Biélorussie, l’explosion industrielle au cœur de Beyrouth, la répression des Ouïghours… 2020 sera notifiée dans les livres d’Histoire comme une année sombre.
***
Mais comme l’écrit Victor HUGO dans « Les Misérables » : « même la nuit la plus sombre prendra fin et le soleil se lèvera ». 2021 est l’année de l’espoir, espoir de se débarrasser de cette satanée pandémie. Et l’espoir que le monde d’après ne soit pas juste le monde d’avant avec une année de plus, mais un monde où les honneurs ne seront plus aux puissants, mais aux gens du quotidien qui permettent réellement de rendre le monde meilleur et qui permettent réellement au monde de tourner. Nos héros de 2020 que nous avons applaudis : personnels médicaux, enseignants, travailleurs, agents des services publics, pompiers, forces de l’ordre, encadrants d’enfants, associatifs, chercheurs, commerçants, acteurs de la culture… ne les oublions pas en 2021.
***
En 1945 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Conseil National de la Résistance a redonné espoir à tout un Peuple avec des mesures sociales, sociétales, démocratiques et économiques fortes qui ont transformé notre société et relancé notre économie. 2021 sera, nous l’espérons, la fin de notre guerre contre cet ennemi invisible. Alors ne nous faisons pas voler notre année 2021, ne nous faisons pas voler notre année d’espoir. Faisons en sorte que nous aussi nous puissions voir le retour des « Jours Heureux ». Et n’oublions pas, une Démocratie ce n’est pas juste une élection du Président de la République tous les 5 ans, il n’est qu’un représentant, le vrai Souverain de notre pays c’est chacun d’entre nous.
***
Nous vous souhaitons une bonne année 2021, faite d’espoir, de bonne santé, de bonheur et de fraternité.
***
Matthieu CALVO
Maire de Piennes
Pour le Conseil Municipal de Piennes