Service actif 24h/24 et 7j/7, le Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a notamment pour mission d’assurer la protection des ressortissants français résidant ou voyageant à l’étranger.
Pour ce faire, il élabore et actualise en permanence des recommandations de sécurité, qu’il diffuse principalement au moyen de deux outils : les Conseils aux voyageurs et le Fil d’Ariane.
Accessibles sur le site internet du MEAE, les Conseils aux voyageurs visent à faciliter la préparation et le bon déroulement des déplacements touristiques ou professionnels. Pour 192 destinations, ils recensent les risques liés à la sécurité et à la santé, les précautions à prendre en conséquence, les formalités d’entrée et de séjour sur le territoire, ainsi que les informations et adresses utiles à avoir. Les Conseils aux voyageurs sont régulièrement mis à jour.
L’inscription sur le Fil d’Ariane permet aux Français amenés à séjourner moins de 6 mois dans un pays de recevoir par mail ou par SMS des messages d’alerte et des consignes de sécurité de dernière minute, si la situation du pays visité le justifie. Ces alertes peuvent porter sur des risques naturels, sécuritaires ou sanitaires.
Pour limiter les comportements et voyages à risque à l’étranger, et prévenir les drames en résultant parfois, le CDCS souhaite faire connaître ces outils au plus grand nombre. A titre indicatif, 482 décès et 526 disparitions inquiétantes de Français à l’étranger ont été signalés au CDCS en 2024. Certains d’entre eux étaient peut-être évitables.
C’est pourquoi le MEAE invite chaque Maire à faire connaître les Conseils aux voyageurs et le Fil d’Ariane à ses administrés, que ce soit par l’affichage du poster en pièce jointe dans les espaces réservés à l’attente et/ou au renouvellement des pièces d’identité, la mise à disposition de prospectus (à partir du modèle en pièce jointe) et/ou dans les communications sur le site internet de la commune, réseaux sociaux, lettres d’information, etc.
Vous souhaitant la meilleure réception de cette information, que vous pourriez souhaiter porter à la connaissance de vos administrés, nous vous prions d’agréer, Mesdames les Maires, Messieurs les Maires, l’expression de notre parfaite considération.