🌊 crue, inondations @ La Saucelle : lutter contre
L'équipe municipale a informé (cliquer ici pour lire le CR et voir les vidéos) les habitants dès le
vendredi 24 mai
sur les réponses des entités contactées
et sur l'avancement du plan d'action
consécutifs à la crue et aux inondations survenues à La Saucelle
le mardi 21 mai dernier.
oOo
Etat publié le 21 mai en soirée :
La Direction Départementale des Routes a fermé la circulation vers le centre-bourg de La Saucelle par les routes :
➡ D146 (Louvilliers-lès-Perche – La Mancelière) ;
➡ D316.2 (La Framboisière - Les Châtelets) ;
➡ il faut également éviter la D316.6 (l-d Les Pesles)
et être vigilant dans ce secteur sur la D155.3 (La Framboisière – Crucey), car la Gervaine menace de déborder davantage cette nuit, avec des passages sous les ponts déjà presque saturés.
Les pompiers du SDIS28 sont rapidement intervenus chez plusieurs habitants inondés dans le centre-bourg, et peuvent être joints de nouveau en cas de nouvelles récidives.
Des agriculteurs ont prêté du matériel pour pomper et vider certains bâtiments ; qu’ils en soient remerciés.
Tout a débuté dans les bois bordant l’Ouest de la commune. Ces bois saturés d’eau n’ont pu absorber le fort orage très localisé qui est tombé ce mardi entre 12h et 14h, et leur trop-plein est venu s’ajouter aux eaux de ruissellement des champs. Tous ces flux ont convergé comme une crue vers le centre-bourg qui s’est trouvé submergé, et reste sous les eaux.
Les passages précédemment inondés (Ferme d’Ô en particulier) sont rapidement redevenus praticables, permettant aux cars scolaires de circuler normalement.
En parallèle, des habitations situées en bordure aval de champs, et non pourvues de drains périphériques, ont à leur tour été inondées.
La Direction des Routes estime qu’il faudra plusieurs jours pour que ces eaux pluviales s’écoulent.
Une demande de catastrophe naturelle va être déposée en préfecture.
Des mesures palliatives seront étudiées sur place dès mercredi matin par le Conseil Départemental (service Eure-et-Loir Ingénierie).
De mémoire d’habitants, cette situation n’avait encore jamais été vue dans la commune, mais ce n’est pas une raison suffisante pour considérer que tout danger est écarté.
Outre la surveillance des fossés actuels, la municipalité va donc également demander l’intervention des services d’ingénierie de la Direction des Routes pour calculer les volumes et débits d’eau auxquels notre commune devra faire face à l’avenir, du fait du surplomb des habitations par des champs d’un côté et par des bois de l’autre.
Il faut définir ensemble les scénarios de prévention pour les situations maîtrisables, et aussi les mesures exceptionnelles pour celles qui ne le seront pas.