👉La commune de MONTARNAUD a sollicité a deux reprises, en 2023 et 2024, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre des mouvements différentiels de terrains, sans succès jusqu’à présent.
👉Si l’Etat a reconnu la réalité des phénomènes climatiques observés, il a toutefois estimé que leur sévérité n’était pas suffisamment anormale pour justifier une telle reconnaissance.
👉De nouveaux administrés ont récemment signalé en mairie des dommages sur leurs habitations, et une pétition circule actuellement afin que les mouvements de terrain soient officiellement reconnus comme une catastrophe naturelle, permettant ainsi une indemnisation des sinistrés.
👉En dehors des événements climatiques majeurs, reconnus d’emblée par l’Etat, les demandes de reconnaissance de catastrophe naturelle doivent être déposées sur une plateforme dédiée, en début d’année, au titre de l’année précédente (N-1).
👉Ainsi, si vous avez, vous aussi constaté des dommages liés aux phénomènes de retrait ou de gonflement des argiles, nous vous invitons à nous contacter par courriel à l’adresse suivante : secretariatgeneral@montarnaud.fr
👉Merci de joindre des photographies et une brève description des dommages constatés.
👉La commune déposera une nouvelle demande de reconnaissance de catastrophe naturelle en janvier 2026, pour les événements survenus au cours de l’année 2025.