Les élus du SIAEP Rive Gauche de la Dore, le Vice Président en charge de l’environnement au Conseil Départemental du Puy de Dôme, les maires des Communes et des réprésentants des Communautés de Communes étaient sur le terrain ce lundi 29 Mai 2023 pour se rendre compte de la diversité et de la technicité des ouvrages d’un syndicat d’alimentation en eau potable.
Après un hiver exceptionnellement sec, l’eau est au centre de toutes les préocupations en ce début de période estivale.
Monsieur GONIN, Président du SIAEP et les salariés ont ouvert la trappe du puits de captage des Garvières situé sur la commune de Pont du Château qui permet l’alimentation en eau potable de 15 communes soit prés de 8 000 habitants.
Cet ouvrage d’une profondeur de plus de 7 mètres possédent deux pompes immergées et quatre drains rayonnants qui permettent de produire jusqu’à 2 400 m3/jour.
Le travail mené pour la préservation de la qualité des eaux a également été présenté. En effet, grà ce à une collaboration avec le CEN Auvergne et le SIAEP de la Basse Limagne, une zone tampon de plus de 250 mètres autour du champ captant semé de prairie a été créé après l’acquisition de parcelles agricoles et d’échanges fonciers.
La visite s’est poursuivi par la station de pompage de Bongheat pour présenter les travaux de renouvellement de l’ensemble de la partie hydraulique réalisés à l’automne 2022 pour un montant de 50 000 € HT avec la participation du Conseil Départemental.
Cette matinée s’est clôturée autour d’un buffet dans le dépôt du syndicat, les 9 agents du syndicat ont donc pu échanger avec les élus présents.
