Depuis 2022, l’Eurométropole de Metz travaille à l’élaboration du Plan Pluie.
C'est une démarche visant à se rapprocher au mieux du cycle naturel, en infiltrant les eaux pluviales au plus près de là ou elles tombent. Les bénéfices attendus du Plan Pluie :
* Améliorer la protection de la ressource en eau,
* Atténuer le risque inondation,
* Contribuer à la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain,
* Recharger les nappes phréatiques.
Arrêté le 30 septembre 2024 par le Conseil Métropolitain, le Plan Pluie est aujourd’hui soumis à enquête publique jusqu'au mardi 7 janvier 2025 à 18h00.
En vue de recueillir les observations orales et écrites du public, le commissaire enquêteur tiendra une permanence à la Maison de la Métropole : mardi 7 janvier 2025 de 16h00 à 18h00.
Le public peut consigner ses observations sur les registres papier ouverts à cet effet, établis sur feuillets non mobiles, cotés et paraphés par le commissaire enquêteur, tenus à sa disposition aux jours et heures habituels d’ouverture :
* à la Maison de la Métropole, 1 place du Parlement de Metz, CS 30353 – 57011 Metz Cedex 1 ;
* dans les mairies des 45 communes concernées par le projet de Plan Pluie (hors Roncourt)
Le public peut également adresser ses observations par écrit au siège de l’enquête publique, à la Maison de la Métropole, à l’attention du commissaire enquêteur, ou les consigner :
* sur le https://www.registre-dematerialise.fr/5766/
* en les envoyant par voie électronique (objet : Enquête publique Plan Pluie — A l'attention du commissaire enquêteur) à l'adresse unique : enquete-publique-5766@registre-dematerialise.fr