Alerte du 08/01/2026 à 17:54
Message de vigilance complémentaire – Tempête GORETTI
La préfecture de l’Oise appelle l’ensemble de la population, des élus et des acteurs publics et privés à la plus grande vigilance à l’approche de la tempête GORETTI, attendue dans le département à compter de la soirée de ce jeudi.
Selon les prévisions météorologiques, les rafales de vent de secteur sud à sud-ouest vont rapidement gagner en intensité au cours de la nuit. Les vents les plus forts sont attendus en milieu de nuit et pourront atteindre 80 à 110 km/h dans les terres, avant un affaiblissement progressif en matinée de vendredi, à mesure que la tempête s’évacue vers le Benelux. Le vent restera toutefois sensible jusqu’en cours de nuit suivante.
Afin de limiter les risques pour les personnes et les biens, les mesures suivantes ont été prises :
- Réduction de la vitesse et interdiction de dépassement pour les poids lourds sur les axes routiers concernés ;
- Interdiction de la chasse ;
- Interdiction de circuler en forêt en dehors des routes goudronnées, en raison du risque de chutes d’arbres ou de branches.
Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral applicable durant le phénomène.
La préfecture invite chacun à :
- Limiter ses déplacements, notamment cette nuit ;
- Ne pas s’approcher des arbres, des lignes électriques et des structures fragiles ;
- Ranger ou arrimer les objets susceptibles d’être emportés par le vent ;
- Signaler toute situation dangereuse aux services de secours.
Une attention particulière est demandée :
- Aux bailleurs sociaux, pour vérifier et sécuriser les bâtiments, toitures, balcons, équipements extérieurs et échafaudages ;
- Aux services de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, pour adapter si nécessaire l’organisation des activités, sécuriser les établissements et porter une vigilance accrue aux équipements extérieurs et aux installations sportives ;
- Aux chefs d’entreprises et responsables de sites, pour sécuriser les chantiers, matériels, grues, enseignes, ainsi que les manifestations et événements programmés.
- Aux mairies, pour se tenir prêtes à activer leur plan communal de sauvegarde, contrôler et sécuriser les bâtiments publics et annuler au besoin les manifestations extérieures. De sécuriser les chantiers, matériels, grues, enseignes, ainsi que les manifestations et événements programmés et sécuriser les parcs et jardins.
La population est invitée à se tenir informée de l’évolution de l’épisode météorologique (https://vigilance.meteofrance.fr/fr/oise/demain) et à respecter strictement les consignes de sécurité.