La loi prévoit que les régions, en tant que chef de file des mobilités, organisent des instances de concertation appelées Comité des Partenaires Locaux (CPL) et Comités des Partenaires Régionaux (CPR).
Ces comités se réuniront une fois par an : à l’automne pour les CPR (novembre et décembre 2024) et au printemps pour les CPL (avril 2025).
Ces comités sont composés de représentants des collectivités, des organismes consulaires, des représentants du monde économique (chefs d’entreprises et salariés), des syndicats mais également, et c’est la nouveauté, de citoyens tirés au sort.
Aujourd’hui, la région lance un appel à candidature auprès des citoyens pour les inviter à postuler à ces différents comités.
Ainsi pour chaque CPL (31 sur tout le territoire) une femme et un homme seront tirés au sort parmi les candidatures envoyées. Pour chaque CPR (au nombre de 5) ce seront 2 femmes et deux hommes qui seront invités à siéger. Pour candidater c’est très simple il suffit de se rendre sur le site de la région ou sur le site la région vous transporte
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 octobre 2024