Les sites officiels pour vous simplifier la vie
Que vous soyez étudiant, parent, en recherche d'emploi ou d'informations administratives, les services publics en ligne sont là pour vous faciliter la vie. Outre Service-public.fr qui regroupe tous les conseils pour effectuer les démarches administratives du quotidien, voici une sélection de dix sites incontournables pour accompagner les usagers à chaque étape de leur parcours et gérer efficacement leur quotidien. N’hésitez pas à les consulter régulièrement pour rester informé des évolutions et des nouvelles aides disponibles.
1. Pour les jeunes et les adolescents
Faire de nos jeunes des citoyens et citoyennes éclairés, responsables et engagés ? Le site du Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative recense toutes les possibilités offertes à la jeunesse pour s’épanouir dans la vie : mobilité internationale, bénévolat, mentorat, aides, insertion...
2. Pour les étudiants
Messervices.etudiant.gouv.fr regroupe toutes les informations utiles aux étudiants tout au long de leurs études : tout savoir sur les possibilités de financement, de logements, de restauration ou d’emploi ainsi que sur des aides spécifiques comme l’aide au mérite. Il permet également de faire ses demandes en ligne pour simplifier les formalités.
3. Pour se former
Vous souhaitez monter en compétences ou changer de métier ? Mon compte formation vous permet de consulter vos droits à la formation et de vous inscrire directement à des formations financées par votre compte personnel de formation (CPF), tout au long de votre carrière.
4. Pour trouver un travail
Que vous soyez en recherche active d’un emploi ou en reconversion professionnelle, le site de France Travail vous propose des offres d’emploi, des conseils pour améliorer votre CV et vos entretiens, ainsi que des formations pour développer vos compétences.
5. Pour les enfants et la famille
La Caisse d’allocations familiales gère de nombreuses aides comme l’aide personnalisée au logement (APL), le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ou encore les prestations familiales. Sur leur site, vous pouvez simuler vos droits et effectuer vos demandes directement en ligne.
6. Pour la santé, tout au long de la vie
La France garantit l’accès universel aux soins pour toutes et tous et vous permet un accès aux soins. Le site de l’Assurance Maladie permet de suivre ses remboursements, commander une carte vitale, déclarer un médecin traitant ou encore accéder à des informations de santé fiables et actualisées.
7. Pour ses droits sociaux, à tout moment de la vie
Mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail universel destiné à tous, en activité, sans emploi ou à la retraite. Il permet de visualiser ses droits et prestations, simuler ses droits sociaux, retrouver ses organismes de rattachement...
8. Pour les impôts, chaque année
Le site des Impôts accompagne particuliers et professionnels dans leur vie fiscale : payer ses impôts ou ses amendes, obtenir un quitus fiscal, consulter le calendrier fiscal...
9. Pour ses titres officiels, tous les 5 ou 10 ans
Le site officiel France Titres , l'Agence nationale des titres sécurisés, permet de réaliser les démarches concernant sa carte d'identité, son passeport, son permis de conduire, sa carte grise...
10. Pour son permis de conduire
La Sécurité routière a mis en place une plateforme qui permet de réserver en ligne son rendez-vous pour l'examen pratique du permis de conduire ou consulter ses résultats ou le solde de points sur son permis de conduire.
ETA : tout savoir sur la nouvelle autorisation électronique de voyage au Royaume-Uni
À partir du 2 avril 2025, les citoyens français et européens devront présenter, en plus de leur passeport, une autorisation électronique de voyage (ETA) valable 2 ans pour entrer au Royaume-Uni. L’ETA fonctionne de manière similaire à l’ESTA aux États-Unis ou à l’AVE au Canada. Son objectif est d’identifier les voyageurs avant leur arrivée et de faciliter le passage aux frontières.
Sans ETA, l’entrée au Royaume-Uni sera refusée. Il est donc nécessaire d’en faire la demande avant le départ pour éviter tout problème à l’embarquement ou aux douanes, d’autant que cette autorisation électronique ne peut pas être achetée à l’aéroport ou à la gare.
L’ETA concerne aussi ceux qui seront amenés à transiter par un aéroport britannique, même s’ils ne passent pas les postes frontières et qu’ils ne quittent pas la zone internationale de l’aéroport.
Les détenteurs de visa britannique, les citoyens britanniques et irlandais ainsi que les personnes disposant d’un titre de séjour au Royaume-Uni (statut de résident permanent ou temporaire) n’ont pas besoin de cette autorisation électronique de voyage pour entrer sur le territoire britannique.
La procédure de demande de l’autorisation électronique de voyage est rapide et entièrement numérique. Elle s’effectue via le site officiel du gouvernement britannique ou l’application UK ETA, disponible sur iOS et Android.
Il est possible d’en faire la demande à partir du 5 mars 2025. les frais sont d'environ 12 euros (10 livres sterling). La plupart des demandes sont traitées sous trois jours ouvrés. Il est néanmoins conseillé de faire la demande au moins une semaine avant le départ.
Pour retrouver les dernières informations officielles et à jour, consultez directement la section du site dédiée à ce dispositif.
========
Le handicap et moi : quelles aides au quotidien ?
La loi du 11 février 2005 a défini et renforcé les droits des personnes en situation de handicap. Accessibilité, emploi, éducation, prestations sociales : des aides existent pour répondre à chaque situation.
À qui s’adresser pour connaître ses droits ?
Les personnes en situation de handicap peuvent se renseigner sur leurs droits en sollicitant leur maison départementale des personnes handicapées (MPDH) par courriel, téléphone, courrier ou en se rendant sur place.
Aides financières, formalités administratives, accompagnement à la scolarité ou à l’emploi : toutes les demandes liées au handicap se font auprès de cet établissement, via un dossier de demande.
1- Les deux principales aides accessibles :
• l'allocation aux adultes handicapés (AAH) : destinée aux personnes dans l’incapacité de travailler, elle est soumise à conditions de ressources et se demande auprès de la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA)
• la prestation de compensation du handicap (PCH) : elle finance l’aide humaine, technique ou l’aménagement du logement. La demande se fait auprès de la MDPH.
2- Adapter son logement :
Si une personne en situation de handicap dispose déjà d’un logement privé mais que ce dernier n’est pas adapté, elle peut bénéficier de MaPrimeAdapt’.
Ce dispositif d’aide s’adresse aux personnes aux revenus modestes à très modestes, ayant un taux d’incapacité d’au moins 50 % ou bénéficiant de la PCH et permet de financer les travaux d’adaptation du logement. Les personnes aux revenus intermédiaires peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour les aider à adapter leur logement à leur handicap. Il ne peut pas être cumulable avec MaPrimeAdapt’.
Le handicap et moi : quelles aides au quotidien ? (suite)
3- Faciliter les déplacements :
Les cartes mobilité inclusion (CMI) sont gratuites et peuvent être valables de 1 an à 20 ans, voire à vie. Elles doivent être demandées auprès de la MPDH.
Il en existe trois types selon les besoins de la personne en situation de handicap. : stationnement, invalidité et priorité.
Il existe également une aide au déplacement en compensation du handicap. Elle prend en charge les dépenses de déplacements des personnes engagées dans un parcours professionnel ou un parcours vers l’emploi : aménagement d’un véhicule, taxis et VTC, frais kilométriques pour les aidants...
La demande se fait en ligne sur le site de l’Agefiph.
4- Trouver un emploi adapté :
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut faciliter l’embauche et présenter plusieurs avantages pour le salarié : adaptation du poste de travail, protection, accès à des aides et dispositifs spécifiques... Pour l’obtenir, il faut effectuer une demande auprès de la MDPH.
Les salariés handicapés travaillant dans un établissement et service d'accompagnement par le travail (ESAT) peuvent demander à être suivis par un moniteur. Ils préparent ainsi leur sortie de l’ESAT et la transition vers un emploi en milieu ordinaire.
Les personnes en situation de handicap qui travaillent ou souhaitent travailler en milieu ordinaire peuvent demander à bénéficier de l’emploi accompagné. Elles sont alors accompagnées par un conseiller qui les aide dans leur recherche d’emploi puis dans leur travail, afin de faciliter leur progression. La demande d’emploi accompagné se fait auprès de la MPDH.
5- Prise en charge des soins :
Les personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100 %.
Les équipements médicaux et aides techniques peuvent également être remboursés.
6- Je suis aidant, existe-t-il des aides pour moi ?
Pour les proches aidants, l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) et des congés spécifiques existent afin de leur permettre de s’occuper d’un proche en situation de handicap.