30ème salon de l'Atelier d'Art
Il y a en effet 30 ans Claude et Michel Mertin créaient les premiers cours de dessin et peinture de ce qui allait devenir L’Atelier d’Art de Nargis. Les années ont passé, leur pédagogie mêlée de douceur a créé de vrais artistes et suscité des adeptes du pinceau ou du pastel. Michel n’est plus mais son ombre subtile veille toujours sur son épouse Claude.
Claude Merlin Boulanger toujours généreuse de conseils avisés est aujourd’hui toujours présente aux côtés de l’actuelle présidente, Dominique Mauplot, qui sait parfaitement mêler dans ses salons, jeunes talents et artistes confirmés.
En rappel c’est Dominique et ses élèves qui ont réalisé la grande fresque mémorielle de Nargis en souvenir de nos grands Résistants.
Serge Chabrol, invité d’honneur de
ce salon, est né en 1953 dans la Brenne un pays aux mille étangs où il a commencé à peindre puis les reflets de la Loire, du Loing et des canaux ont nourri sa peinture.
Quand il travaille l’aquarelle il reste très près de la réalité mais il s’en éloigne et son art se stylise en intenses tâches de couleur quand il use de l’huile ou de l’acrylique. Il met en musique sur ses tableaux la phrase d’Albert Gleizes : « la peinture c’est de la lumière avec une ou 2 couleurs »
Serge Chabrol a créé deux recueils d’aquarelles dont il parlera sûrement : « La Brenne au cœur » et « Balades en aquarelles dans Montargis. »
Depuis 199, il multiplie les distinctions, prix et médailles et ce sera un point très fort de ce 30 ème salon. Il sera le très brillant point d’orgue de ce salon qui se tient durant 2 week ends.
Exposition du 30ème salon 13, 14, 20 et 21 septembre
Rue du 8 mai 1945
Entrée libre
"Sax Gordon" de Serge Chabrol