Alerte du 12/08/2025 à 10:21
Le département du Tarn est maintenu en vigilance rouge pour canicule ce mardi 12 août, jusqu’à mercredi dans la matinée.
Les températures attendues seront particulièrement élevées avec des maximales pouvant atteindre jusqu’à 42°C en journée ; et des minimales pouvant ne pas descendre en dessous de 24°C la nuit, rendant la récupération nocturne plus difficile.
À ce titre, le Centre Opérationnel Départemental (COD) a été activé hier en préfecture. Et il a été expressément demande aux maires des communes tarnaises d’activer leur Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
De plus, le département du Tarn passera en vigilance jaune pour orages à partir d’aujourd’hui mardi 12 août à 12h00, jusqu’à jeudi dans la matinée.
Le préfet du Tarn appelle chacune et chacun à la plus grande prudence, notamment pour protéger les personnes vulnérables.
Face à ces fortes chaleurs, adoptez les bons gestes pour vous protéger et protéger vos proches :
> Buvez régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif ;
> Restez autant que possible dans un endroit frais ;
> Adaptez et limitez vos activités physiques ;
> Fermez les volets et fenêtres en journée et aérez la nuit ;
> Évitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h) ;
> Donnez et prenez des nouvelles de vos proches ;
> Appelez le 15 ou le 18 en cas de malaise.
Pour en savoir :
Les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé ~
Vivre avec la chaleur ~
Soyez prudents et tenez vous informés de l'évolution de la situation sur Météo France -
https://vigilance.meteofrance.fr/fr/tarn


