Le département de l'Ariège est place en vigilance orange canicule.
Le préfet de l’Ariège appelle chacun, y compris les personnes en bonne santé, à observer la plus grande vigilance.
Les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes isolées, les sportifs et les personnes qui travaillent en extérieur doivent être particulièrement attentifs à la déshydratation et aux coups de chaleur.
Les symptômes d'un coup de chaleur sont les suivants: une fièvre supérieure à 40 °C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.
Conseils de comportement
Buvez de l'eau plusieurs fois par jour. Continuez à manger normalement.
Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes. Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
Éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, aux heures les plus chaudes de la journée que ce soit dans un cadre professionnel, récréatif ou sportif.
Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour.
Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
Si vous connaissez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin. En cas d’urgence, appeler le 15.
Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
D'autres conseils sur le site de la préfecture : https://www.ariege.gouv.fr/Actualites/Canicule-vigilance-orange-en-Ariege