Les travaux de création d'un bassin de 1500 m3 au Lieu-dit Les moulins à Bassevelle, en amont du village, ont débuté cette semaine, suite à l'achat par la commune d'une parcelle en pré.
Ce bassin récupérera et ralentira les eaux provenant de Cercot et de la RCEA
La commune de Saint-Désert avec les aides financières du Grand Chalon et du département continue ainsi son programme de lutte contre les inondations.
Ce programme a commencé depuis 2020 par la création de deux bassins de rétention des eaux pluviales (La Saule-est et Montbogre) et divers aménagements le long du ruisseau, dont dernièrement la suppression d'un ancien bâtiment qui limitait fortement le débit de l'eau au niveau de la rue des anciennes halles.
Tous ces aménagements ont commencé à montrer leur efficacité ces derniers mois lors des pluies abondantes.
Les travaux de concrétisation d'un quatrième bassin, situé en Messant (à l'ouest du hameau de La Saule), d'une capacité de 3 000 m3 sont programmés pour le printemps prochain, en attente des dernières autorisations administratives (les achats des terrains par la commune venant d'être actés), cet important ouvrage récupérera les eaux provenant des coteaux du Mont Avril.
Le reméandrement de la rivière au Centre Bourg au lieu-dit « La pêcherie » prévu également au printemps augmentera aussi la protection du village en cas d’inondations, et permettra également la réhabilitation écologique et la biodiversité du ruisseau.