De nombreux automobilistes sont victimes de « doublette », autrement dit dâusurpation de plaques dâimmatriculation. Un escroc reproduit et utilise les plaques dâorigine sur un autre vĂ©hicule gĂ©nĂ©ralement similaire đ = đ.
Si vous recevez des contraventions pour des infractions que vous nâavez pas commises, il est possible que vous en soyez victime.
DĂšs que vous constatez lâusurpation de vos plaques dâimmatriculation...
âĄïžDemandez la photo
Vous devez demander la photographie qui a été prise par le radar. Pour ce faire, envoyez une demande au CACIR :
Centre automatisé de constatation des infractions routiÚres (Cacir)
CS 41101
35 911 Rennes Cedex
Cette dĂ©marche sâeffectue par courrier avec accusĂ© de rĂ©ception de prĂ©fĂ©rence. Il convient dâenvoyer une copie de votre piĂšce dâidentitĂ© et du certificat dâimmatriculation ainsi que de lâavis de contravention en question.
âĄïžDĂ©posez plainte
DÚs réception de la photo du CACIR, vous devez déposer plainte pour « Usurpation de plaques d'immatriculation » auprÚs de la Gendarmerie ou de la Police.
Le numéro de votre immatriculation sera alors enregistré dans le Fichier des Véhicules Volés (FVV). On vous remettra un récépissé de dépÎt de plainte.
âĄïžContestation des amendes
Vous avez portĂ© plainte pour usurpation dâimmatriculation, vous disposez maintenant dâun dĂ©lai de 45 jours pour contester lâamende que vous avez peut-ĂȘtre reçu injustement.
Pour ce faire, 2 options sâoffrent Ă vous:
â
En ligne
La dĂ©marche peut ĂȘtre effectuĂ©e sur le site de lâagence nationale de traitement automatisĂ© des infractions (ANTAI).
Avant de commencer, munissez-vous de votre avis de contravention et du récépissé de dépÎt de plainte qui vous a été remis.
Sur la page dâaccueil, accĂ©dez Ă la rubrique « DĂ©signation et contestation », puis « Contester en ligne ». Renseignez lâensemble du formulaire puis validez votre demande.
â
Par courrier
Vous avez Ă©galement la possibilitĂ© de contester votre amende par voie postale, au moyen du formulaire de requĂȘte en exonĂ©ration envoyĂ© avec lâavis de contravention. Lâadresse Ă laquelle retourner votre formulaire est indiquĂ©e au bas de lâavis de contravention. Nâoubliez pas de joindre une copie du rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©pĂŽt de plainte.
â ïžBon Ă savoir : Dans ce contexte, vous nâavez pas Ă avancer le montant de lâamende.
âĄïžDemandez un nouveau certificat dâimmatriculation
Les demandes de certificat dâimmatriculation sâeffectuent en ligne sur le site de lâagence nationale des titres sĂ©curisĂ©s (ANTS).
à la fin de la procédure, vous obtenez :
âïžun numĂ©ro de dossier,
âïžun accusĂ© d'enregistrement de votre demande
âïžet un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, en attendant de recevoir votre carte grise.
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile. Vous pouvez suivre en ligne l'état d'avancement de sa fabrication :
https://immatriculation.ants.gouv.fr/âŠ/Ou-en-est-ma-carte-gâŠ
Dans le cadre dâune usurpation de plaques dâimmatriculation et uniquement sur prĂ©sentation du rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©pĂŽt de plainte, la dĂ©livrance dâun nouveau numĂ©ro et du certificat dâimmatriculation est gratuite.
#plaqueimmatriculation
#UsurpationImmatriculation
#RépondrePrésent