Cérémonie exceptionnelle de l’Armistice – Mardi 11 novembre 2025 à 15h
La commune a l’honneur de convier l’ensemble de la population à la cérémonie commémorative de l’Armistice de 1918, qui se tiendra de manière exceptionnelle le mardi 11 novembre 2025 à 15h au monument aux morts du village.
Cette année, la commémoration revêt un caractère tout particulier.
Grâce aux recherches patientes d’une équipe d’historiens bénévoles, nous procéderons à l’ajout sur le monument du nom du soldat Emmanuel CAZES, enfant du village, tombé pour la France et récemment identifié.
Lors de cette cérémonie, sera également honorée la mémoire du Sous-Lieutenant SARREMEJEAN, promu Lieutenant à titre posthume, ainsi que Madame Denise RIEU, ancienne Lamothoise et fonctionnaire à la préfecture du Gers. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle cacha avec courage plusieurs enfants juifs au château du village. Reconnu “Juste parmi les Nations”, son nom figurera désormais sur une plaque commémorative dévoilée à cette occasion, en présence émue de sa petite-fille.
Sous la présidence de Madame la Sous-Préfète de Condom, la cérémonie bénéficiera d’un piquet d’honneur militaire grâce au détachement du 17ᵉ Régiment du Génie Parachutiste de Montauban (82), composé de dix hommes en armes, placé sous l’autorité du Lieutenant-Colonel Nicoleau, Délégué Militaire Départemental du Gers.
La population est invitée à participer nombreux à cet hommage empreint de mémoire et de reconnaissance.
La cérémonie sera suivie de la collecte du Bleuet de France et du verre de l’amitié, offert par la municipalité.