Message de la gendarmerie
Dernièrement, dans une commune du département , des escrocs se faisant passer pour des gendarmes ont dérobé des bijoux et du numéraire chez une personne âgée.
Le préjudice est très important
Manière d'opérer : Une personne se présente au domicile de la victime en qualité de brocanteur à la recherche d'objets anciens. Un quart d'heure plus tard, deux personnes habillées en bleu se font passer pour des gendarmes et indiquent à la victime avoir interpeller un escroc brocanteur. Ils font le tour de l'habitation avec la victime afin de vérifier que rien n'a été volé et en profitent pour dérober des bijoux et du numéraire. Avant de quitter les lieux, ils demandent à la victime de ne pas composer le 17 afin de ne pas saturer les lignes téléphoniques car une opération de police est en cours sur la commune.
Au moment des faits, deux véhicules ont été aperçus devant le domicile de la victime. Un monospace gris foncé et une Peugeot 206 claire.
Aucun descriptif précis des individus.
* * * * *
Conseils à relayer au plus grand nombre :
- Ne laissez jamais des inconnus entrer à l'intérieur de votre domicile ;
- N'indiquez jamais l'endroit où vous avez de l'argent ou des bijoux ;
- Ne vous laissez jamais distraire, gardez toujours vos interlocuteurs à vue ;
- En cas de doute, contactez sans délai un proche ou la mairie ;
- Quoi qu'il en soit, si vous voyez une personne ou un véhicule suspect, prévenez immédiatement la gendarmerie en composant le 17.
Par ailleurs, les gendarmes qui pourraient se présenter à votre domicile seront toujours en tenue de service, armés et porteur d'une carte professionnelle au format carte de crédit.