Cette escroquerie cible surtout les retraités pour leur voler leur carte bancaire ! C'est arrivé à Saint-Witz...
Elle débute par un appel téléphonique de la part d'un faux conseiller bancaire. Il parvient à gagner la confiance des victimes en leur faisant croire qu'elles ont été piratées et que leurs données bancaires sont compromises.
Les escrocs vont pratiquer la stratégie du bonimenteur, en se faisant passer pour le service antifraude de la banque.
Les malfaiteurs indiquent qu'ils vont envoyer un coursier à votre domicile pour récupérer la carte bancaire et son code, parfois même les codes de connexion à l'application bancaire.
Il ne reste plus aux escrocs qu'à se rendre à un distributeur pour retirer de l'argent. Avec l'accès au compte Internet des victimes, ils peuvent même augmenter provisoirement le plafond de retrait.
Prudence, et n'hésitez pas à raccrocher et appelez vous même votre banque !
Jamais votre banque ne vous demandera : ni vos codes d'accès, ni votre cryptogramme visuel de carte, ni vos codes de validation.
Ne communiquez à personne vos données bancaires et vos codes confidentiels.