Présentation du projet chanvre pour la Boutonne
Et si l'eau et le chanvre étaient le fil conducteur....
🌿🌿🌿
Aujourd'hui, Madame la Ministre de l'Aménagement du Territoire et de la Décentralisation Françoise GATEL est venue découvrir le projet d'unité de défibrage de chanvre du Projet de Territoire et de Gestion de l'Eau du SAGE Boutonne, sous maîtrise d'ouvrage du SYMBO, Syndicat de la Boutonne, puis visiter le chantier de rénovation de la mairie de Saint Julien de l'Escap avec isolation par du chanvre local.
L'ensemble des acteurs locaux, dont le Département de la Charente-Maritime, Vals de Saintonge Communauté, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, les 3 Chambres consulaires de la Charente-Maritime, un agriculteur chanvrier, le Service d'Insertion par l'Environnement Val de Saintonge, l'Agence de l'Eau, le Syndicat d'eau potable Eau17, un artisan et une architecte a présenté la synergie autour de la culture du chanvre, sans irrigation ni intrants, de la construction de la défibreuse et du développement des débouchés pour la construction et la rénovation du bâti.
Madame la Ministre a souligné que l'eau est un bien commun, une ressource à partager et à préserver, ce qui implique de se réinventer. Ce projet est une histoire de ruralité heureuse, écrite de manière lucide et audacieuse par ses acteurs locaux avec l'appui de l'Etat, où chacun s'implique de manière complémentaire dans une approche entreprenariale et d'intelligence collective. Il crée l'avenir du territoire , par l'innovation et la transformation de son agriculture, pour un développement durable, une solidarité et une cohésion territoriale.
💧💧💧
En renouvelant nos remerciements à tous les partenaires, en particulier l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, la Préfecture de la Charente-Maritime et le programme Village d'Avenir, le Département de la Charente-Maritime, la Région Nouvelle-Aquitaine et Vals de Saintonge Communauté.