Retour de la commémoration du 11 Novembre.
La cérémonie s'est déroulée avec les habitants et élus des communes de Peumerit et Tréogat.
Après le mot d'accueil du maire de Peumerit, le dépôt de gerbe, la lecture des textes de l'association des anciens combattants et du secrétaire d'Etat aux anciens combattants, la plaque au nom de Jean-Marie MIGNON a été dévoilée.
Voici un rappel de son parcours militaire :
Mr MIGNON Jean-Marie est né sur la commune à Kerloazec le 17 janvier 1921.
Embarqué sur le cuirassé "BRETAGNE", le matelot MIGNON est décédé le 03 juillet 1940 lors du retournement du cuirassé touché par les obus de 380 du HMS HOOD, cuirassé qui a lui seul représente près de 1000 victimes sur un total enregistré de 1297 marins décédés. Le matelot MIGNON portait le matricule 2211-B-38 (2211ème marin enregistré à Brest en 1938).
Le matelot MIGNON était inscrit sur le monument érigé par le Souvenir Français dans le cimetière marin de Mers-el-Kébir (Algérie). Ce monument, comme la quasi-totalité des tombes, a été détruit au début des années 2000 lors d'une nouvelle profanation du cimetière. A ce jour, il n'y a plus aucun monument portant le nom de ce marin et c'est là la raison d'être de l'inscription sur le monument aux morts de Peumerit. Un projet de mémorial est également en cours au Portzic, près de Brest pour ces marins décédés.