Un projet d’épicerie participative à deux pas de chez vous
Une association nationale, « Bouge Ton Coq », soutient les initiatives d’ouverture / réouverture de commerces en milieu rural. https://bougetoncoq.fr/
Suite à la présentation d’expériences réussies lors de l’assemblée générale des Maires ruraux de Saône-et-Loire, des conseillers municipaux de La Chapelle-sous-Brancion ont pris contact avec cette association pour étudier l’intérêt d’un projet d’épicerie participative dans leur village, à destination des habitants du voisinage, chapelons et, si intéressés, habitants des communes voisines.
Un questionnaire enquête a été en premier lieu distribué aux habitants de La Chapelle-sous-Brancion fin décembre, et a produit des résultats plus qu’encourageants : 62 répondants se déclarent intéressés par le projet, 2 pas intéressés.
44 personnes se déclarent prêtes à y consacrer du temps, sur la base de 2 heures par mois.
Les motivations principales exposées sont :
- La praticité – proximité
- La convivialité
- L’accès aisé à des produits locaux
Au vu de l’écho très favorable suscité par la proposition, la concrétisation du projet est très probable, dans un local mis à disposition par la mairie, dans le hameau de Collonge.
Dans les très petites communes comme la nôtre, une telle épicerie ouvre deux (ou trois ?) fois par semaine, souvent une fois en semaine et une fois pendant le week-end pour être accessible aux diverses catégories de foyers. L’épicerie est gérée par l’association dont les clients sont membres actifs.
Les prix sont inférieurs ou égaux à ceux du commerce traditionnel.
On privilégie les productions du voisinage et on complète plus ou moins largement avec des produits courants de nécessité.
L’histoire reste à écrire par ceux qui sont motivés par une telle entreprise.
Une réunion publique se tiendra à la salle des fêtes de La Chapelle-sous-Brancion le jeudi 6 mars à 18h30, permettant le lancement du projet avec les intéressés.
Toute personne habitant non loin et envisageant de participer à ce projet associatif sera la bienvenue.
D’ores et déjà, vous pouvez prendre contact avec la conseillère municipale participant à la coordination du projet :
Suzy Enault, suzy.enault@gmail.com, 06 60 93 36 79