Dans nos forêts, sur les berges des rivières, sur nos littoraux, le long des routes, les détritus sont partout. Outre la pollution visuelle, ces déchets sont particulièrement néfastes pour la biodiversité.
Soyons donc tous au rendez-vous de l’opération de ramassage J’aime La Nature Propre (JLNP), initiée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) en 2026 !
J’aime La Nature Propre (JLNP) est une opération participative et citoyenne de nettoyage de la nature qui est initiée par la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et co-financée par l’Office français de la biodiversité (OFB) au travers de l’Ecocontribution. Elle gagne, chaque année, en ampleur et en mobilisation grâce à tous les bénévoles impliqués au service de la nature.
La Fédération des Chasseurs de la Moselle, sous couvert de la FNC, est heureuse de lancer la sixième édition de cet événement. Il sera organisé autour d’un temps fort les 6, 7 et 8 mars 2026. L’objectif est d’enregistrer un maximum de site de collecte et d’opération durant ce week-end, néanmoins chaque candidat sera libre de s’inscrire sur ces dates ou d’organiser l’opération à une date qui lui convient.
Vous êtes tous invités à rejoindre le mouvement et faire place nette aux déchets. Au-delà de son objectif environnemental et pédagogique, JLNP a également vocation à favoriser les échanges entre les différents usagers de la nature, au sein du monde rural, pour mieux vivre la nature ensemble. Nous vous attendons encore plus nombreux que l’an passé ! Conviez votre famille, vos amis et tous les passionnés de nature de votre entourage !
En 2025, près de 150 000 participants dont 44 000 enfants ont ramassé, sur toute la France, 17 000 m3 de déchets soit l’équivalent de 7 piscines olympiques remplies ! Pour la Moselle, ce sont près de 30 tonnes (185 m3) de déchets qui ont été collectés par environ 2 300 participants dont plus de la moitié d’enfants.
Entreprises, écoles, associations, collectivités, communes, citoyens… Tout le monde peut participer à cette action de ramassage en s’investissant, sur son temps libre, de différentes manières. Vous avez deux possibilités : enfiler vos gants et être bénévole en participant au nettoyage dans l’un des lieux de ramassage identifié, ou être à l’initiative d’un point de collecte dans votre région, votre département ou votre ville.
Tout le matériel de ramassage vous est fourni sur place.
Pour tout candidat qui souhaite mettre en œuvre une opération locale, les éléments à faire remonter à la Fédération pour le référencement national sont les suivants :
- Nom du point de collecte
- Commune et code postal
- Date
- Adresse de rendez-vous
- Description (informations, consignes …)
- Accès enfants (oui/non)
- Nom/Prénom de contact (sera publié sur le site Internet)
- Eventuellement autre Nom/Prénom de contact (ne sera pas publié sur le site Internet)
- Email contact (sera publié sur le site Internet)
- Eventuellement autre Email contact (ne sera pas publié sur le site Internet)
- Téléphone (ne sera pas publié sur le site Internet)
Un premier retour est attendu pour le 22 décembre 2025.