Dans le contexte de l’hiver 2022-2023, une coupure serait un arrêt maîtrisé et momentané du réseau électrique, à une échelle locale. Elle pourrait être mise en œuvre, en dernier ressort, par Enedis sur décision du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) pour protéger le système électrique français. On nomme également cela un « délestage ». Il s’agit d’une décision difficile, qui sert néanmoins à éviter le pire : un blackout, soit une panne d’électricité généralisée qui concernerait l’ensemble du pays.
Dans le cas où les autres outils à disposition ne suffiraient pas à faire barrage à la crise de l’énergie cet hiver, ENEDIS pourrait faire appel à des coupures électriques lors des pics de consommation. Concrètement, il s’agit des plages horaires comprises entre 8 heures et 13 heures, et entre 18 heures et 20 heures. C’est au cours de ces périodes que les coupures pourraient survenir, mais elles ne dureraient pas plus de 2 heures par foyer.
Ecowatt aide les Français à mieux consommer l’électricité.
Comment savoir à quel moment réduire sa consommation pour éviter les coupures : par exemple lors des vagues de froid en hiver ?
Véritable météo de l’électricité, Ecowatt qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français. A chaque instant, des signaux clairs guident le consommateur pour adopter les bons gestes et pour assurer le bon approvisionnement de tous en électricité.
Inscrivez-vous aux alertes pour être informé en temps réel.
https://www.monecowatt.fr