L'ouverture commerciale de la Fibre Optique à la maison (FTTH) sera effective autour du 25 avril 2024.
Vous pourrez suivre (d'ici quelques jours) l'éligibilité foyer par foyer en cliquant sur ce lien :
http://www.thd.cotedor.fr/#page-de-test-eligibilite-a-la-fibre-optique
Vous pourrez suivre (d'ici quelques jours) l'éligibilité foyer par foyer en cliquant sur ce lien :
http://www.thd.cotedor.fr/#page-de-test-eligibilite-a-la-fibre-optique
Dès lors que les points associés aux foyers sont en "jaune", cela signifie que la dernière procédure préalable à l'ouverture est lancée. Le vert indique que le foyer concerné est éligible, l'administré pouvant alors prendre attache auprès de son FAI.
Pour information, à ce jour, les 4 opérateurs commerciaux d'envergure nationale (OCEN) que sont Bouygues télécom, Free, Orange et SFR sont présents sur la zone déployée par le Conseil Départemental de la Côte-d'Or. La proposition d'une offre "fibre" sur vos communes relève de la stratégie de chacun d'entre eux. Il appartient donc à chaque administré de tester son éligibilité sur le site du FAI qu'il souhaite solliciter.
Pendant la période de 1 mois qui précède la date d'ouverture commerciale, les opérateurs commerciaux peuvent démarcher les administrés afin de leur proposer un abonnement à la fibre (en revanche, pendant cette période, ils ne peuvent pas procéder aux raccordements finaux optiques).
Cas des nouvelles (ou récentes) constructions, ou habitations n'ayant jamais eu le téléphone :
La plupart du temps, ces foyers ne sont pas pris en compte dans cette phase de déploiement. En effet, ces habitations n'ayant jamais été reliées au réseau télécom, l'exploitant du réseau, BFC Fibre, doit s'assurer que l'infrastructure nécessaire doit être mise en place pour permettre un raccordement au réseau public de fibre.
Comme le prévoit la législation : « Décret n° 2017-832 du 5 mai 2017 relatif à l’application de l’article L. 111-5-1-2 du code de la construction et de l’habitation », le propriétaire doit construire son adduction jusqu’en domaine public.
Les propriétaires concernés doivent faire une demande de PAR (Point d'Accès au Réseau) afin d'identifier l'endroit où le fourreau (et un regard) devra être installé au droit de sa parcelle. Cela peut être à la limite de sa propriété, mais aussi de l'autre côté de la chaussée (les travaux sur le Domaine Public sont dans ce cas à la charge du propriétaire).
Un coût de 300€ TTC minimum pour l'identification de ce PAR est exigé.
La démarche est disponible via ce lien : https://bfcfibre.fr/je-construis-je-renove/
La mission aménagement numérique reste à votre disposition pour toute précision.