La gendarmerie nationale soutient, aide et accompagne les victimes de violences conjugales sur l’ensemble du territoire.
Quels sont les dispositifs de signalement ?
- Par téléphone en appelant le 17 (numéro d’urgence), le 3919 (numéro d’écoute national d’aide aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés), ou encore le 114, numéro d’appel d’urgence (non spécifique aux violences intrafamiliales) à l'attention des personnes sourdes et malentendantes (gratuit, ce numéro est accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7 ; il peut subsidiairement être utilisé pour des appels discrets dans le cadre de VIF).
- Par internet sur le portail de signalement des violences sexuelles et sexistes accessible via le site arretonslesviolences.gouv.fr ; via la brigade numérique de la gendarmerie.
- En se rendant directement Ă la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche.
- Par la prise de plainte Ă domicile ou dans tout autre lieu convenant Ă la victime ;
Quelles pièces complémentaires peuvent être demandées ?
- Afin de compléter le dépôt de plainte, l’enquêteur en charge du dossier peut demander à la victime l’apport de pièces complémentaires : certificats médicaux divers, témoignages, factures, vêtements portés en cas de violence sexuelle, etc.
- Il peut également l’orienter vers une unité médico-judiciaire afin de réaliser un examen médical constatant son état de santé physique et psychologique, décrivant les éventuelles lésions subies et l’Incapacité Temporaire de Travail (ITT).
Quels sont les dispositifs de protection des victimes ?
- L’hébergement d’urgence :
Si la victime souhaite quitter son logement, elle peut bénéficier d’un logement d’urgence en composant le numéro 115 (Samu social) ou en contactant une intervenante sociale (présente à la brigade de gendarmerie de Morteau et à celle de Valdahon) ou une association spécialisée dans l’aide aux victimes.
- L’ordonnance de protection :
Elle est délivrée par le Juge aux Affaires Familiales (JAF), lorsque les violences exercées au sein du couple, ou bien celles exercées par un ex-époux, concubin, conjoint ou partenaire, mettent en danger la personne qui en est victime, ainsi qu’un ou plusieurs enfants.
Les dispositifs électroniques de protection :
La victime peut se voir attribuer ces dispositifs sur décision judiciaire et sous certaines conditions (téléphone grave danger et bracelet anti-rapprochement)
Votre sécurité, notre priorité !
Quelques contacts utiles :
Police - Gendarmerie : 17
Pompier : 18
Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
Urgence Europe : 112
Sécurité et écoute
Enfance en danger : 119
Violences conjugales : 39 19
Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77