CAMPAGNE
#COULEPASTONÉTÉ
Journée mondiale de prévention de la noyade, le 25 juillet.
Voies navigables de France relance sa campagne de sensibilisation aux dangers de la baignade dans les zones non aménagées du réseau fluvial.
En France, 44% des victimes de noyades accidentelles sont des jeunes de moins de 18 ans, et plus d’une noyade sur deux dans les rivières, fleuves et plans d’eau entraîne la mort !
À l’occasion de la Journée mondiale de prévention de la noyade, Voies navigables de France rappelle l’importance de sensibiliser les jeunes aux risques de la baignade dans les espaces non aménagés du réseau fluvial.
Encouragez les jeunes et leurs familles à privilégier les espaces de baignade aménagés et surveillés, en les invitant à se renseigner auprès de leur mairie ou à consulter notre carte dédiée qui recense de nombreux sites sécurisés.
Pour rappel
Courants puissants, remous autour des barrages ou des péniches, rochers ou objets métalliques sous l’eau : autant de dangers invisibles mais bien réels, qui peuvent transformer une baignade en accident grave.
51 % des noyades dans les fleuves, les rivières et les plans d’eau sont mortelles et impliquent des jeunes de moins de 18 ans*.
(Source Santé publique France – Enquête Noyade 2024).