Appel à la vigilance de la part de la gendarmerie
Bonjour,
Comme vous le savez certainement tous, depuis plusieurs mois, le territoire national est touché par de multiples faits d'escroqueries dont le Doubs et la circonscription de la Communauté de Brigades d'ECOLE VALENTIN n'est pas épargnée.
Vous trouverez ci dessous deux nouveaux types de faits de délinquance émergents qui se développent et dont il semble nécessaire d'avertir vos habitants par la voie de communication qui vous semble le plus approprié pour chacun :
1/ "Escroquerie au faux coursier" :
Les victimes reçoivent dans un premier temps un SMS ou appel frauduleux d'un faux conseiller bancaire informant les personnes contactées qu'elles sont l'objet de débits frauduleux sur leur compte bancaire. Les escrocs sont très bien renseignés sur l'identité des victimes et leurs coordonnées bancaires.
Les escrocs expliquent à la victime qu'il faut faire opposition à leur carte bancaire et que cela ne peut se faire qu'en physique. Ils demandent alors aux victimes de placer leurs cartes bancaires dans une enveloppe et qu'ils envoient un coursier récupérer cette carte pour effectuer les investigations et oppositions.
Lorsque ce coursier arrive au domicile de la victime, c'est en général une personne qui présente bien et demande à la victime son code secret pour opérer les oppositions. Ce à quoi les victimes étant mises en confiance répondent favorablement.
Le coursier se rend alors aussitôt dans des DAB ou commerces et procèdent à des achats pouvant monter jusqu'à plusieurs milliers d'euros.
Conseil :
- En cas de tel appel téléphonique, toujours refuser de donner son code confidentiel qui ne sera jamais demandé par une banque.
- Vérifier avec son conseiller bancaire habituel ce qu'il en est.
- Faire appel à la gendarmerie via le 17 en cas de présentation au domicile d'un coursier.
2/ Repérage de cambriolage de la méthode dite "à la feuille blanche" :
Les cambrioleurs déposent une simple page blanche, dans la boîte aux lettres. L’objectif est de déceler l’absence de relevée de courrier par les propriétaires et donc que les auteurs peuvent opérer en toute tranquillité.
Conseil :
- En cas de découverte de tels faits par les habitant, faire appel immédiatement à la gendarmerie (17)
- Ne pas toucher cette feuille blanche, pouvant permettre aux forces de l'ordre d'éventuelles opérations techniques et scientifiques (empreintes).