Alerte du 08/02/2025 à 07:49
Météo France a placé le département en vigilance ORANGE NEIGE à compter de samedi 08 février 2025.
Épisode hivernal suffisamment notable pour rendre les conditions de circulation difficiles.
Observations :
Faibles précipitations éparses sur le secteur cévenol, limite pluie-neige vers 1200 m.
Évolution prévue :
En cours de nuit de vendredi à samedi, les précipitations s'intensifient sur le secteur cévenol, sous forme de neige au-delà de 1000 à 1200 m.
A l'arrivée de la perturbation en fin de nuit de vendredi à samedi, les précipitations se renforcent, et s'étendent sur la Haute-Loire, avec un abaissement de la limite pluie-neige vers 400 à 600 m. Des cumuls notables sont attendus sur les Cévennes, le plateau ardéchois, atteignant 50 à 80 cm vers 1200 m, plutôt 40 à 60 cm sur la bordure est de la Haute-Loire. Vers 800 m, les cumuls se portent à 20 cm.
Les zones de basse altitude du département de l'Ardèche sont épargnées, même s'il existe une faible probabilité que quelques flocons soit observés jusque vers 400 m.
On notera également que par effet du vent, les cumuls peuvent être aggravés localement suite à la formation de congères. En particulier, plus d'un mètre de neige peut-être atteint au-delà de 1300m.