Les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs :
* Boire régulièrement de l’eau
* Rester dans un endroit frais
* Se rafraîchir plusieurs fois par jour et se mouiller le corps plusieurs fois par jour (douche, brumisateur...)
* Maintenir son logement au frais en fermant volets et fenêtres durant la journée et en aérant la nuit lorsque les températures diminuent
* Limiter les activités physiques et éviter les efforts aux heures les plus chaudes
* Privilégier les sorties en dehors de la période comprise entre 11 h et 21 h. En cas de déplacement, porter des vêtements légers et rechercher les zones ombragées
* Porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées, isolées, malades, jeunes enfants) et s’assurer de leur bien-être.
* En cas de malaise ou de symptômes pouvant évoquer un coup de chaleur (fièvre, confusion, nausées, perte de connaissance…), contacter un médecin ou composer le 112, le 18 ou le 15 en cas d’urgence.
Numéro vert canicule
Le ministère de la Santé a mis en place un numéro vert, le 0 800 06 66 66, qui permet à toute personne qui le souhaite d’obtenir des conseils et pour adopter les bons réflexes face aux fortes chaleurs.
Vous pouvez suivre l'évolution de la vigilance sur le site de Météo France : https://vigilance.meteofrance.fr/pas-de-calais