Comme déjà annoncé, la Marne passe en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 midi. Le Préfet de la Marne a donc pris plusieurs arrêtés applicables jusqu'à la fin de cette vigilance rouge.
Résumé des principales mesures annoncées :
* Transports scolaires : maintenus le matin (selon les circuits, retours organisés le midi ou à 14h30). Pas de transport l’après-midi.
* Écoles : ouvertes le matin ; les parents peuvent garder leurs enfants l’après-midi. L’accueil reste possible pour les familles sans solution.
* Manifestations de plein air culturelles, festives et sportives : interdites de 10h à 20h pendant la vigilance rouge, à partir de jeudi 25 midi (et les événements prévus dimanche sont fortement enclins à être annulés/reportés).
* Moisson/pressage : interdits de 14h à 18h, pour limiter les risques d’incendie.
* BTP : dérogation pour les travaux bruyants dès 6h.
* Alcool dans l'espace publique : consommation interdite. Vente à emporter interdite lors de manifestations. Débits de boissons en terrasses autorisés.
* Baignade : rappel de l'interdiction dans les cours d’eau non autorisés ou non surveillés. Baignade maintenue dans les zones officiellement autorisées.
* Feux : interdiction des feux d’artifice, feux de camp, feux de Saint-Jean, barbecues à flamme nue en plein air. Barbecues domestiques autorisés sous surveillance.
Note :
Le préfet insiste sur une logique de responsabilité : même lorsqu’un événement reste juridiquement possible après 20h ou en intérieur, la vraie question est son opportunité compte tenu de la fatigue accumulée par la population.
Les prochains jours (vraisemblablement jusqu'à dimanche) seront les plus difficiles : températures autour de 40°C en journée et nuits très chaudes (jusqu'à 26°C), avec un risque d’épuisement des organismes, surtout chez les personnes vulnérables.