Alerte du 28/06/2025 à 18:36
Samedi, sur les départements en orange, les températures maximales sont autour de 34 à 38°C, et on approche ponctuellement les 40°C près de la Méditerranée. La nuit de samedi à dimanche sera étouffante, avec plus de 20 degrés sur une large moitié sud du pays, 22 à 25 degrés sur le quart sud-est de la France, et près de la Méditerranée jusqu'à 27 degrés, voire un peu plus ponctuellement.
Dimanche, extension géographique plus vaste de la canicule sur les deux-tiers sud du pays, jusqu'en Ile-de-France.
Températures maximales entre 30°C et 34°C sur un axe allant du sud de la Bretagne, à la région Centre Val-de-Loire, à l'Ile-de-France et à la Bourgogne. Plus au sud on atteindra généralement 34°C à 38°C. Les 39°C à 40°C seront régulièrement atteints près de la Méditerranée.
La canicule se poursuivra en début de semaine de prochaine, avec des températures encore en hausse, excepté sur le pourtour méditerranéen où elles seront stationnaires. Le pic de cet épisode devrait alors intervenir autour de mardi ou mercredi selon les régions. Des maximales autour de 39 ou 40°C seront assez fréquentes. Les prévisions actuelles laissent penser à une fin progressive de cet épisode caniculaire intense et étendu entre mercredi et jeudi, d'ouest en est, mais cela reste encore à confirmer.