Cette dixième édition des Lauriers des collectivités locales de Moselle s’est déroulée au Tram de Maizières-lès-Metz pour mettre en lumière toutes leurs initiatives.
Le sénateur Mizzon, président de l'Association des maires ruraux de la Moselle, remet le prix Culture et Sport à Christian Walker et Pascal Dastillung, adjoints au maire de Fénétrange.
Photo Hugo Azmani
Le projet paraissait fou, irréalisable financièrement, et pourtant il a vu le jour.
L’aile du XVIe siècle du château de Fénétrange, autrefois vétuste, a été transformée par la municipalité en centre culturel avec un auditorium de 183 places dédié à la musique acoustique.
Le montage du dossier, les choix architecturaux audacieux – comme laisser l’escalier central en béton brut ou adapter l’épaisseur des coussins pour l’acoustique – ont permis de créer un lieu unique en milieu rural.
Budget global : plus d’un million d’euros, dont 250 000 € pour l’auditorium Aldo-Ciccolini, porté par l’Association du festival Musique et gastronomie.
La pianiste franco-japonaise Marina Saiki a été la première à s’y produire le 29 août. En septembre, l’auditorium a accueilli la majorité des concerts du festival.