L'association des Riverains du Gabas organise à nouveau cette année (4 ans après la première), une nouvelle expédition de dépollution plastique du Gabas en kayak.
Cette expédition a pour ambition de mesurer la quantité de déchets plastiques abandonnés, intentionnellement ou non, depuis ces quatre années passées. En partenariat avec le syndicat de rivières SGLB, les déchets les plus volumineux seront géolocalisés afin que le syndicat puisse venir les extraire ultérieurement avec des engins de levage adéquats.
Comme il y a quatre ans, l'expédition, en partenariat avec le Siectom et le Sietom, laissera des sacs poubelles fermés sur chacun des ponts présents sur le Gabas que les agents des déchetteries, avertis quotidiennement du dépôt, viendront ramasser dans les heures qui suivent.
Nous vous informons que les membres de l'expédition, du 6 au 17 juillet, monteront chaque soir un camping sur les berges du Gabas, généralement en bordure d'un champ.
L'association précise qu'elle ne fera pas de feu et laissera le lieu propre. Elle remercie par avance les riverain·e·s de leur bienveillance.
A cette occasion, l'association propose à celles et ceux qui le souhaitent de constituer des groupes de bénévoles pour venir nettoyer les berges.